Avec la survenue du Covid-19, les règles du monde du travail ont changé : le télétravail a été imposé, le chômage technique, avec le versement de 70% du salaire, a été improvisé. Datant de 1997, le Code du travail actuel ne répond plus aux exigences de compétitivité des entreprises et de l’environnement des affaires.
Face à de tels bouleversements, le présent Code est-il toujours d’actualité ? S’est interrogée l’Amicale des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale, qui organise les Journées du monde du travail (Jm). La réponse est nécessairement négative. Ce qui montre l’importance de réviser le Code du travail, qui a atteint ses limites 24 ans après son adoption.
Selon le professeur Bachir Niang de l’IUCAD, panéliste lors de cette cérémonie, une cinquantaine de dispositions qui posent problème a été identifiée. Et solutions prévues pour y être apportées sont déjà des solutions tout à fait innovantes et tout à fait pertinentes.
« Le projet s’emploiera à faire progresser la réforme du droit du travail, à accroître l’efficience de l’administration du travail et à renforcer les capacités des tribunaux du travail. En outre, le projet soutiendra les inspections du travail pour réformer, optimiser les processus et améliorer l’accessibilité pour les usagers. Cette intervention sera renforcée par la conception d’un système moderne de formation continue pour les inspecteurs, contrôleurs et le personnel de l’administration du travail. Les services des tribunaux du travail seront analysés et mieux harmonisés. Finalement, il est prévu une extension de la sécurité sociale des groupes vulnérables à travers l’appui aux initiatives endogènes de prise en charge de la couverture sanitaire des travailleurs du secteur informel. Pour ce faire, une démarche participative, qui mise sur la coordination et la création de synergies pour améliorer le contexte du droit du travail à tous les niveaux, sera adoptée », note doyen Coly, agent du ministère du travail.
Le ministre du Travail et dialogue social Samba Sy avait présidé la cérémonie.
Regardez :
