Code de a presse – Yakham Mbaye: « l’articles 37 dit que les animateurs de programme ne peuvent pas faire de journalisme… »

Le nouveau code de la presse a longtemps constitué un véritable casse-tête pour les journalistes et les tenants du pouvoir. Il a finalement été voté, à l’unanimité, hier, à l’Assemblée nationale. Cependant, le monde des médias va connaître beaucoup de bouleversements parmi lesquels: « les animateurs ne vont plus faire de la revue de presse« , selon Yakham Mbaye, Secrétaire d’Etat à la Communication.

« Dans le nouveau Code, il est dit que trois types de personnes pourront désormais intégrer le métier de journaliste, il s’agit de gens sortis d’une école de formation en journalisme, ceux qui ont le niveau de la licence dans un autre domaine, avec plus de deux ans dans une entreprise de presse et enfin les autodidactes qui doivent avoir une ancienneté de 10 ans. Ces deux dernières catégories doivent passer devant la commission de validation des acquis de l’expérience avant d’intégrer la corporation. Il n’y aura pas d’exception« , précise Yakham Mbaye.

Le Secrétaire d’Etat à la Communication n’a pas manqué de rappeler qu’avec le nouveau code, l’Etat veillera à ce que les textes soient respectés. « L’articles 37 dit que les animateurs de programme ne peuvent pas faire de journalisme. Il leur est interdit, avec le nouveau code, de faire la revue de presse« , renchérit-il dans l’Obs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire