Coalition de l’opposition en gestation : Que mijote Déthié Fall ?

Le parti Républicain pour le progrès ne s’est toujours pas prononcé malgré les vives réactions parfois très polémiques suite à l’annonce de cette Coalition des 4 que Bougane et Cie ont rejoint. Le fait marquant est que Déthié qui avait exigé des critères dans cette coalition semble attendre son heure.

Après sa destitution du poste de vice-président de Rewmi suite à son intervention salée en novembre 2020 à l’Assemblée nationale lors du passage du ministre de l’agriculture, le polytechnicien était entré dans une réflexion profonde et se préparait avec son équipe à faire une grande déclaration. Pour sa position courageuse, il a eu à engranger aujourd’hui un très grand capital de sympathie du fait de son courage salué par tous les Sénégalais.

Naissance du parti républicain pour le progrès /disso ak askan Wi.

Cette retraite a fini par accoucher une entité qui vient s’ajouter à la kyrielle de formations politiques existant dans le pays. Il s’agit du Parti républicain pour le progrès /Disso ak askan Wi. depuis sa création, Déthié Fall et son équipe ont entamé une tournée nationale à l’intérieur du pays et beaucoup de localités ont été visitées avec à la clé des accueils populaires. Dethie Fall étant un homme de principe et de conviction a toujours eu des positions très courageuses et ses sorties toujours très attendues par les populations qui lui vouent un grand respect. a coup sûr, sa participation à cette coalition serait un obstacle de plus pour le Président Macky et son pouvoir compte tenu de ce qu’il représente et l’espoir qu’il suscite chez les populations. De source généralement bien informée, il est en profonde concertation avec ses équipes et d’autres forces de l’opposition sur la conduite à tenir. Les prochaines heures nous édifieront.

Un capital de sympathie en hausse depuis qu’il a créé son propre parti, les Sénégalais toutes obédiences confondues ne cessent de lui apporter leur soutien. Partout où il se déplace, c’est le même sentiment : « nous te suivons et nous sommes fiers de toi », clament ses compatriotes qui voient en lui « le symbole du refus ». En politique, les compromis dynamiques valent plus que les compromissions. Il aurait pu se complaire dans le « mbourou ak sow » et occuper une posture enviable. Mais, il a choisi de ne pas être en porte- à – faux avec le tribunal de sa conscience. Cette façon de faire la politique lui a valu l’adhésion de bon nombre de Sénégalais et conquérir les cœurs les plus endurcis même au sein de la chapelle orange.

Déthié Fall sur les plates-bandes de Rewmi

Le rewmi risque de subir les dégâts collatéraux de Déthié Fall. des indiscrétions révèlent que déjà des rewmistes frustrés par la démarche de leur mentor en l’occurrence Idrissa Seck, frappent aux portes du Parti républicain pour le progrès /disso ak askan Wi qu’il a mis en place . Il s’y ajoute qu’une frange importante de rewmistes ont des plages de convergence avec l’enfant de Ndar. A cela vient se greffer le fait qu’il a eu à occuper une position intéressante au sein de cette formation politique.

Vice-Président de Rewmi, il était l’interlocuteur de tous les responsables politiques et des militants de base avec lesquels il était souvent en contact. C’est dire qu’il a des atomes crochus avec bon nombre d’entre eux. Sans compter qu’il était un bailleur incontesté de la formation orange. cette conjonction de facteurs fait de lui un élément qui peut décimer le Rewmi. il est admis que la chèvre ne broute que là il est attaché. Pour avoir cheminé longtemps avec Idy et le « rewmi », Déthié Fall ne peut que massifier son parti sur les flancs de Rewmi. Il y arrive si l’on se fie à certaines confidences. Idy qui s’illustre dans une aventure ambiguë, risque de recevoir des coups fatals émanant de son ex collaborateur. comme la politique étant la gestion des opportunités, Déthié Fall n’hésitera pas à « décapiter » le Rewmi pour le compte de sa formation politique. Les prochaines locales et les législatives sont des baromètres déterminants pour l’avenir de Rewmi dont le navire prend eau de toutes parts.
DirectNews

5 COMMENTAIRES
  • Ouzin

    « il est admis que la chèvre ne broute que là il est attaché » C’est du francais ca ?

  • Jean-Malickseck

    Il ne mijote rien du tout! Ce loser loser de salon

  • ba

    il n’a même pas 5 personnes avec lui

  • Mass

    Soyons sérieux. Tous ces partis yobaléma-frustration-orgueil mal placé-rancune-quête de buzz et puis quoi encore… Tout cela pour ne mobiliser que « deux pelés et un tondu ». Même le sénégalais ne s’y retrouve plus. N’y a t’il pas moyen de trouver le plus petit dénominateur commun pour rassembler les forces autour d’un seul parti, avoir un appareil qui tient la route, une idéologie distinctive et mobiliser ceux qui s’y reconnaissent. Mais chacun veut être chef et jamais n° 2, sans en avoir ni la carrure ni le charisme encore moins la compétence ou les moyens. Résultat : ça parle, ça gesticule, ça nous empoisonné la vie de communiqués bidons, de points de presse insipides, de déclarations « importantes » et de mises en scènes ridicules. Politiciens professionnels ressaisissez vous sinon le réveil risque d’être brutal car le peuple, le vrai, pas celui que vous convoquez dans vos discours, ne croit plus en vous. C’est cela la triste réalité.

  • citoyen

    Ce type il n a qu un seul point à son programme c est se venger de idrissa seck par tous les moyens possibles , imaginables et inimaginables

Publiez un commentaire