À Luanda, le Sénégal sera bel et bien représenté aux Jeux Africains de la Jeunesse (JAJ), malgré une campagne de désinformation orchestrée selon Nalla Fall, directeur du CNEPS de Thiès. « Une certaine presse, instrumentalisée par certains membres du CNOSS, s’est livrée à une campagne de manipulation autour des JAJ », dénonce-t-il.
Le problème remonte à un manquement du CNOSS : le Secrétaire général n’avait pas inscrit les JAJ parmi les compétitions sénégalaises prévues pour 2025, entraînant l’absence de budget dédié. « Malgré cela, Madame le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, a décidé d’engager toutes nos équipes nationales », précise le communiqué.
Selon Nalla Fall, le CNOSS n’a réagi qu’après l’intervention du Directeur du Sport de haut niveau, avec des réunions les 24 novembre, 1er et 2 décembre pour finaliser les inscriptions et sélectionner les disciplines. Le ministère assure que toutes les délégations dont les compétitions n’ont pas encore commencé rejoindront Luanda dans les meilleurs délais.
Le texte pointe également la rupture avec les pratiques passées de fourniture d’équipements sportifs via des intermédiaires douteux. « Ce système appartenait à une autre époque. Il est clair que cette rigueur et cette transparence dérangent ceux qui en profitaient », insiste le communiqué.
Enfin, le ministère met en garde contre les titres sensationnalistes : « Un journaliste sérieux se doit de recouper ses informations avant d’en faire des titres à sensation. À moins qu’il ne soit mal intentionné… ou un mercenaire de la plume. »
A rappeler que les 4ᵉ Jeux Africains de la Jeunesse se tiendront à Luanda, en Angola, du 10 au 20 décembre 2025. Première nation lusophone à accueillir l’événement, le pays célèbre cette année le 50ᵉ anniversaire de son indépendance.
Jeux Africains de la Jeunesse : désinformation orchestrée, le Ministère assume et corrige les lenteurs du CNOSS. Le Senegal sera à Luanda.
— 𝘼𝙗𝙧𝙤 𝙈𝙗𝙤𝙙𝙟🇸🇳 (@abro_abraham_) December 11, 2025
— De Nalla Fall
Une certaine presse, instrumentalisée par certains membres du CNOSS, s’est livrée à une campagne de désinformation et de… pic.twitter.com/NSvRfMf79U
