CNG de Lutte: Bira Sène fait ses adieux et liste ses réalisations

CNG de Lutte: Bira Sène fait ses adieux et liste ses réalisations

Le Président Bira Sène fait ses adieux. Dans une note adressée à la presse et exploitée par Senego, le désormais ex patron du Comité national de gestion de la lutte a remercié l’Etat du Sénégal à travers les différents Ministres en charge du Sport. Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur et mentor le Président Alioune Sarr pour avoir révolutionné, modernisé l’organisation et la pratique de la lutte en la rendant populaire et attractive.

Il a aussi rendu hommage à son prédécesseur et mentor le Président Alioune Sarr pour avoir révolutionné, modernisé l’organisation et la pratique de la lutte en la rendant populaire et attractive. « Il a été ma principale source d’inspiration et de motivation ; je me suis naturellement inscrit dans la voie qu’il avait tracée pour impulser et réaliser les réformes majeures durant mon magistère », a-t-il dit avant d’énumérer ses réalisations :

« Il a été ma principale source d’inspiration et de motivation ; je me suis naturellement inscrit dans la voie qu’il avait tracée pour impulser et réaliser les réformes majeures durant mon magistère », a-t-il dit avant d’énumérer ses réalisations: « Promotion et développement de la pratique de toutes les formes de lutte ; Apaisement et pacification de l’environnement de la lutte ; Maitrise parfaite du chronogramme des galas de lutte (démarrage des combats à 16H45 et le grand combat sifflé au plus tard 19H15); Fin des cérémonies de promotion de lutte au plus tard à minuit ; Net recul des actes de violence entre spectateurs grâce à une politique de fair-play et de sensibilisation ; Réduction drastique des certificats médicaux de complaisances avec la publication de circulaires; Relèvement du niveau technico-administratif des Présidents de CRG, des Entraineurs et des Arbitres; Relèvement du plateau technique et organisationnel du Drapeau du Chef de l’Etat avec la participation de la petite catégorie en fille comme en garçon (Horizon 2026) ; Mise à niveau des textes réglementaires de lutte ; Introduction de la VAR offrant zéro contestation après combat ; Détecter et enrôler de jeunes talents à fort potentiel en vue des JOJ Dakar 2026 à travers l’organisation de Tournois de détection; Tournée nationale dans les Régions ; Mise en place d’un programme national de développement de la lutte Horizon 2026 dont le financement d’un montant de 500.000.000 Frs, est déjà disponible ».

Bira Sène reconnait toutefois que tout n’a pas été parfait, la perfection n’étant pas de ce monde, mais la volonté et l’ambition étaient là.

Il a tenu à féliciter et encourager son successeur Malick Ngom et lui a souhaité plein succès dans sa mission.

« Je veux à présent prendre du recul pour me reposer et mieux m’occuper de ma famille tout en restant disposer à continuer à être utile à mon pays », a-t-il indiqué dans la note exploitée par Senego.

1 COMMENTAIRES
  • lambi

    Un bilan correct, mais reste encore du travail: la lutte olympique est au plus bas. Plus de médaille d’or aux Championnats d’Afrique, pas de participation aux Jeux Olympiques. Pour 2026, il faut tout mettre en oeuvre pour que nos jeunes fassent des podiums chez nous, car les meilleurs du monde en beach wrestling seront là, style qui n’a rien à voir avec la lutte traditionnelle, à part le sable sous les pieds. Alors prudence et travail … Bon repos à Bira Sène.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *