La première journée de la semaine du climat organisée par Enda Energie a réuni des experts pour discuter de la possibilité d’un mécanisme national avec un cadre de gouvernance optimal pour les collectivités territoriales. Le diagnostic du financement vert dans ces collectivités a été un point central des débats.
Mamadou Ndiaye, de l’Agence de Développement Municipale, s’est réjoui de la dynamique en cours pour soutenir les collectivités territoriales face aux effets du changement climatique. Toutefois, il a identifié la nomenclature budgétaire comme le principal obstacle à l’accès des collectivités aux financements verts. Selon lui, « nous avons une nomenclature budgétaire qui date de 1972, et elle est désormais obsolète ».
Aliou Ndiouck, de la ville de Pikine, a souligné la faiblesse des collectivités territoriales dans la mise en place de plans climatiques. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités organisationnelles et financières des collectivités, affirmant que « ce n’est qu’à cette condition que la décentralisation aura un impact réel sur les populations ».
Simon Sambou a proposé l’instauration d’un nouveau mécanisme de financement pour les collectivités territoriales. « Il est impératif de créer un nouveau mécanisme de financement permettant aux collectivités territoriales de disposer d’un budget axé sur le climat », a-t-il suggéré.