Chine : Audrey Azoulay appelle à une intensification des investissements pour l’éducation des filles et des femmes
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a coprésidé la cérémonie de remise du Prix UNESCO 2023 pour l’éducation des filles et des femmes à Pékin, le 29 septembre 2023. Elle a partagé la présidence de cette cérémonie avec la professeure Peng Liyuan, Envoyée spéciale de l’UNESCO. Dans son discours, elle a souligné la nécessité d’augmenter les investissements mondiaux pour favoriser l’accès des filles et des femmes à l’éducation.
La Directrice générale de l’UNESCO a rappelé que malgré les avancées significatives réalisées depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action des Nations Unies pour les droits des femmes en 1995, l’égalité des genres dans l’éducation reste un objectif à atteindre. Elle a également souligné que deux tiers des adultes analphabètes dans le monde sont des femmes, selon les informations d’Afrik.com.
Le Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes, créé en 2015 avec le soutien de la Chine, a été décerné à deux projets cette année : le programme Star Schools au Pakistan et le projet Spring Bud en Chine. Ces projets ont été reconnus pour leur contribution significative à l’éducation des filles et des femmes.
Pendant sa visite en Chine, Audrey Azoulay a rencontré le Président Xi Jinping, qui a réitéré l’engagement de son pays à soutenir l’UNESCO. Elle a également visité deux sites du patrimoine mondial : la Cité interdite à Beijing et le site de l’homme de Pékin à Zhoukoudian.