.

« Chers Médecins, ne descendez pas si Bas… »

« Chers Médecins, ne descendez pas si Bas… »

J’ai beau voulu comprendre votre grève annoncée pour le 10 et le 11 mai, mais je n’y arrive pas. Les motifs avancés sont tellement légers que vous risquez de devenir la risée de tout un peuple. Si l’ex Directeur de l’hôpital de Linguère, le Médecin du service de Néonatalogie et les agents concernés sont convoqués par la Justice, vous devriez même vous en féliciter et encourager cette dernière pour la manifestation de la vérité concernent la disparition tragique de ces 4 bébés.

Être convoqué par la justice ne veut point dire être inculpé et je sais réellement que je ne vous l’apprends pas. Votre façon de faire nous pousserait à croire qu’il y’a autre chose dans cette affaire et que vous voudriez la peau du Ministre de la Santé qui ne cesse de faire des prouesses depuis son arrivée sur la scène sanitaire et sociale.

Mes Chers Médecins…

Le Gouvernement du Sénégal ne cesse de magnifier votre importance à travers les différents actes pris par le Capitaine de la Santé et de l’Action sociale, Mr Abdoulaye Diouf Sarr. Je vous rappelle que vous faites partie des corps d’exception. Votre retraite est maintenant à 65 ans et vous avez aussi vu le doublement de vos bourses de spécialisation passant de 150.000 frs à 300.000 frs. Vous avez eu à bénéficier récemment d’une Indemnité de 200.000 frs en sus de ce qu’il y’avait comme avantages.

Mes Chers Médecins…

Je sais bien que beaucoup de Sénégalais demeurent choqués avec votre position concernant cette affaire de Linguère. Je comprends bien la solidarité qui se développe entre les différents corps de Travail et surtout entre vous Médecins. Seulement je me demande si c’est fondé pour cette affaire concernant la disparition tragique de nos 4 bébés. Le peuple veut savoir les vrais responsables de cette affaire.

Mes Chers Médecins…

Je trouve aussi vil que vous parlez aujourd’hui d’absence criarde de matériels dans cet Hôpital de Linguère au moment où l’ex Directeur de l’Hôpital de Linguère ne cessait de se vanter des différentes réalisations opérées dans ce même Hôpital. Où étiez-vous mes chers Médecins ? Pourquoi attendre jusqu’à aujourd’hui pour nous parler de manque de matériels à Linguère. Et pire, je trouve paradoxal vos propos car l’ex Directeur de l’Hôpital a déclaré, il y a quelques jours, qu’il avait laissé plus de 400 millions dans les caisses de l’Hôpital.

Et si nous comprenons bien la gestion autonome des Hôpitaux publics, nous pouvons donc demander pourquoi l’ex Directeur ne se préoccupait pas de l’acquisition de matériels concernant le Service de Néonatalogie qui est l’un des services les plus importants et les plus sensibles dans un Hôpital.

Mes chers Médecins….

Je sais bien, comme tout le monde d’ailleurs, que notre système de santé ne manque guère d’imperfections mais vous devriez au moins reconnaître les pas de géants qui s’y opèrent. Dans quelques jours, le Sénégal inaugurera 4 Hôpitaux flambants neufs (Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba) construits sur fonds propres. Une prouesse réalisée sous le Magistère du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Oui, une véritable prouesse en seulement 4 ans. De plus, Les centres de Dialyses qui étaient moins de 10 avant l’arrivée du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr sont aujourd’hui doublés voire triplés. Nos ambulances qui étaient au nombre de 167, sont passées aujourd’hui à plus de 600 avec le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr….

Mes Chers Médecins…

Revoyez votre position car vous comptez beaucoup pour les populations. Vos enseignants, qui sont à la base de vos connaissances, ne bénéficient point de vos avantages et pourtant ça devait être une chose effective car l’Enseignant est le premier missionnaire de notre société.

Vous devriez adopter un comportement modèle comme vos devanciers. Nous vous entendons uniquement quand il s’agit de vouloir paralyser le système. Nous ne vous entendons jamais si les choses vont bien de vos côtés. Vous avez beaucoup d’avantages, vous continuer d’en avoir et nous vous voyons rarement encourager le Gouvernement du Sénégal et son Représentant, le Ministre de la Santé. Votre seule préoccupation est de vous faire dans la pression, dans le chantage et peut-être même dans la politique même si je reconnais que sans vous, le Système connaîtrait des défaillances énormes…

Réfléchissez-y mes Chers Médecins…

* Mbengue Le Régulateur
Citoyens Sénégalais

3 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    jurisprudence sonko..comme qui dirait y a des justiciables et d d’autres non….vivement que l affaire sonko soit vidée

  • Barck

    si les médecins ne respectent pas notre justice en tant que intellectuels. je me demande est ce les agresseurs vont respecter les gens

    • Babs

      C’est la jurisprudence Sonko, quiconque attirait à la justice utilisera la rue pour y échapper. C’est pourquoi il est impératif que le cas Sonko Adji Sarr soit jugé, si non il n’y aura plus de justice au Sénégal. Aller en justice ne signifie pas être coupable, mais c’est l’occasion de démontrer son innocence car le procès est publique. Nous devons veuiller à cet équilibre si non ce sera la loi du talion. Il vaut mieux avoir une justice imparfaite que de ne pas en avoir. Chers Médecins, il ne peut y avoir de responsabilité sans sanctions, soit positives ou négatives. Il faut être cohérent avec vous même pour comprendre que la perte d’une seule vie est regrettable à plus forte raison 4. Si il n’y a pas de justice et que les parents veuillent se venger sur les responsables, tous ses gens qui ne veulent pas aller en justice n’auront d’autres solutions que de demander la protection de la justice. Soyez juste et honnêtes envers vous même.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *