Face aux mesures prises mardi par le ministre des Transports concernant les mini-cars de 12 et 19 places, communément appelés « Cheikhou Chérifou », les acteurs du secteur réagissent. Rencontrés à l’arrêt de Colobane, le responsable des chauffeurs, un conducteur à la retraite et un client livrent leurs avis et se prononcent sur ces nouvelles décisions.
Selon le ministre des Transports terrestres, Yankoba Diémé, « ces mini cars sont au cœur d’une spirale meurtrière, alimentée par la vitesse, la surcharge et le non-respect du Code de la route ». Ainsi, ils seront soumis à un contrôle technique global à Dakar, l’arrêt des surcharges, l’obligation de fréquenter les gares routières légales, intensification des contrôles routiers et lutte contre le transport irrégulier entre autre.
« Routes étroites, parfois dépourvues de traçages et/ou de plaques de signalisations, chauffeurs malformés, le mal est partout et les autorités devraient de façon consensuelle discuter avec les acteurs à priori avant de prendre des mesures unilatérales » regrettent les acteurs interrogés.
Regardez !