L’affaire entre le journaliste Cheikh Yérim Seck, Xavier Pryen, Directeur général des Éditions Harmattan, et l’ex-capitaine Seydina Oumar devrait connaître son dénouement aujourd’hui, mercredi 8 mai, avec le verdict du tribunal correctionnel de Dakar.
Seydina Oumar, en tant que partie civile, accuse les prévenus de diffamation et de complicité. Son avocat a réclamé une somme de 50 000 000 F CFA ainsi que la publication de la décision dans certains journaux, en plus d’une contrainte par corps.
Lors de l’audience, le 24 avril dernier, le procureur a requis l’application de la loi pénale contre Cheikh Yérim Seck et Xavier Pryen, absents lors du procès.
Dans son livre, « Macky Sall face à l’histoire », en guise de rappel, Cheikh Yérim Seck a écrit à propos de Seydina Oumar Touré des éléments susceptibles de le mettre en cause. Il a notamment mentionné que Seydina Oumar Touré aurait transmis la plainte d’Adji Sarr à Ousmane Sonko via WhatsApp, et aurait encouragé Adji Sarr à prendre un avocat qui aurait obtenu des informations sur la plainte.
Le verdict sera rendu aujourd’hui mercredi 8 mai.