Annonces
Publicité
» » » » » » » » » » Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma, tête de liste...

Cheikh Abdou Ahad Gaindé Fatma, tête de liste de BBY à Mbacké : Haute mission pour une grande dimension! Par Ibrahima NGOM Damel

  • Sharif Ndao Sharif Ndao

Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, vient d’être promu tête de liste départementale de Mbacké pour le compte  du  Benno Bokk Yakaar pour les  élections législatives prévues, le 30 Juillet prochain.

Un moyen savamment pensé par le pouvoir en place pour conquérir la Cité bénite de Touba qui lui échappe, depuis l’avènement du Président Macky  à la magistrature suprême.  Dans cette localité, le parti présidentiel et ses alliés n’en finissent d’accumuler des défaites au fil des consultations électorales. Mais, avec la nouvelle donne politique qui se dessine, depuis quelques jours, de gros rayons d’espoirs irradient, déjà,  les visages, jadis, mornes.

L’appartenance directe de la tête de liste départementale de la coalition présidentielle  à l’illustre famille de Cheikh Ahmadou Bamba et de Mame Thierno Birahim Mbacké suffit à ragaillardir les troupes. Cheikh Abdou Bally, comme on l’appelle avec fierté, est le fils de Serigne Ahmadou Mbacké Gaindé Fatma Ibn Serigne Modou Moustapha Mbacké (premier khalife Général des Mourides) Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul. Sa mère Sokhna Bally Mbacké  est la fille de la fille cadette du Fondateur du Mouridisme, Sokhna Maimouna Mbacké Bintou  Serigne Touba Khadimou Rassoul.

Le père de Sokhna Bally est Serigne Cheikh Awa Balla Mbacké Ibn Mame Thierno Ibra Faty Mbacké plus connu sous le nom de Mame Thierno Birahim Mbacké, dit encore, « Ndamal Darou» ou encore, «Borom Darou», frère cadet et lieutenant de Bamba. Pour dire, Cheikh Abdou Bally est de cette lignée des purs «bété-bété», (Mbacké-Mbacké de pure souche !). En sus, l’aura de son défunt père  Serigne Cheikh Mbacké Gaindé Fatma peut toujours militer en sa faveur lors de ses échéances tant attendues.

Et si l’on y ajoute la baraka du Khalife Général des Mourides !!! Petit-fils du plus célèbre souverain du Cayor, le père de Cheikh Abdou Bally fut un homme qui pesait lourd dans la balance…du Mouridisme. Géniteur du concept de «Dahiras», Serigne Cheikh forgeait le respect. Le «Dahira Wilaya» qu’il mettait en place fait, jusqu’à nos jours,  référence au Sénégal et dans la «Oumah».

A cela s’ajoutent la haute facture intellectuelle et l’esprit d’équipe du Président en charge  de la Commission Communication du Grand Magal de Touba. Voilà autant d’atouts que le Mbacké-Mbacké missionnaire du «Macky» doit mettre de son côté pour faire basculer Touba et tout le département de Mbacké dans l’escarcelle du parti présidentiel.

Mission bien possible si l’on connaît ses talents d’orateur, son verbe facile (mach’allah !)et  avec, en appui, le bréviaire des  belles réalisations du Président Sall dans la Ville Sainte.

Ibrahima Ngom

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

7 commentaires

  • Thierno sy
    23/06/2017 15:42

    enfin et j espère ce l homme qu il faut au pdt Sall .au delà de petit fils de bamba Serigne cheikh est l ami de tout le monde un fédérateur,intégré et humble

  • Cheikh
    23/06/2017 16:33

    Les marabouts doivent etre hors politique cest pas serieux

  • Mbacke
    23/06/2017 20:29

    serigne bi boul khép lila serigne touba défal. gua bayi go di topou macky sall am léne diom

  • Cisse pap
    23/06/2017 21:41

    Prendre le salaire de député sans faire son boulot …..c’est du RIBA attention Mara !!!!

  • La Vérité
    23/06/2017 23:51

    Cheikh Abdou gaïndé au service de Macky le lion qui dort. On aura tout vu.

  • cheikh
    24/06/2017 10:53

    je suis mouride j habite a touba je ne voteras pas pour tw

  • Cheikh Abdou LAHI Ndiaye
    25/06/2017 13:37

    C’est louable si c’est uniquement pour le bien du peuple et de Touba .
    Mais s’abstenir si c’est pour des intérêts personnels et mercantiles.
    Vous êtes riche de Serigne Touba

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces