Cheikh A. Tidiane Bâ : »Faire de la Cdc le premier investisseur du Sénégal »

Notre objectif est de faire de « la Cdc le premier investisseur institutionnel public, aux côtés de l’État et des collectivités territoriales », a déclaré M. Bâ fait hier, lors de la 5ème édition du Forum des caisses des dépôts, une première en Afrique subsaharienne.

Selon Cheikh Ameth Tidiane Bâ, le Forum des Caisses des dépôts est une plateforme d’échanges d’expériences entre les Caisses et toute institution financière publique ayant pour mandat la collecte, la gestion et l’utilisation de l’épargne au service du développement économique et social. Mieux ajoute-t-il, c’est un prétexte pour se pencher sur les problématiques liées à l’existence et au développement de nos établissements respectifs et d’élaborer des pistes communes de réflexion autour des grands défis économiques qui interpellent nos pays.

La transformation de l’épargne de la diaspora

Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations soutient que la rencontre permet également « d’avoir des orientations pertinentes sur les mécanismes et outils à mettre en place pour la transformation de l’épargne de la diaspora (300 milliards de FCfa en 2018) , essentiellement destinée jusqu’ici à la consommation, en investissements pour le développement.

La mobilisation de ressources adaptées au financement de projets

Les participants, membres du forum et experts vont échanger, principalement, autour de trois panels sur la problématique liée à la mobilisation de ressources adaptées au financement de projets structurants. Le Panel 1 va porter sur la mobilisation de ressources longues, le cas des fonds en déshérence ; le Panel 2 est consacré à la mobilisation de l’épargne de la diaspora pour le développement et le Panel 3 va s’intéresser au financement des infrastructures sociales en Afrique.

Le Sénégal adoubé

Lors du forum de Rome, la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal a été désignée pour présider et organiser la 5ème édition pour la première fois, en Afrique subsaharienne.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire