Cheikh A.A Mbacké sur le bilan du Magal: « Le miracle a eu lieu par la grâce de Bamba »

En dépit de millions de pèlerins présents à Touba, le 6 octobre dernier, à l’occasion du Grand Magal en cette période de Covid-19, la tendance épidémiologique est toujours à la baisse, 15 jours après cet important événement religieux. C’est le constat fait par le comité d’organisation du Magal qui a fait face à la presse, hier.

Le Comité d’organisation face à la presse

Deux semaines après le Grand Magal de Touba, les responsables du comité d’organisation ont fait hier, face à la presse pour tirer le bilan de cet important événement religieux à forte concentration humaine, qui a été célébré dans un contexte de la pandémie à Covid-19. Ainsi, contrairement aux craintes de certains spécialistes d’une propagation de la contamination communautaire au lendemain du Magal, force est de constater qu’il n’en est rien.

Pour faire le bilan du Magal

Mieux, la tendance baissière de la courbe épidémiologique s’est confirmée. «Vous avez constaté que c’était le Magal du possible. Alors que tout le monde prédisait la catastrophe après le Magal, nous avons été toujours convaincus de la démarche du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké et de ses décisions», a d’emblée indiqué Cheikh Abdou Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission communication et culture du comité d’organisation, qui révèle dans la foulée que les chiffres de la maladie ont chuté après le Magal.

«Le miracle a eu lieu à Touba»

Il en veut pour preuve les chiffres des cas enregistrés de Covid-19, avant et après le Magal. «15 jours avant le Magal, on était à 408 cas positifs, 15 jours après le Magal, nous avons 302 cas positifs. Pour les cas communautaires, nous sommes passés à 232 cas avant le Magal à 163 cas aujourd’hui. C’est dire que la maladie a reculé de manière vertigineuse. Cela veut dire que le miracle a eu lieu à Touba», ajoute Cheikh Abdou Ahad Mbacké, qui rappelle que Touba avait un défi difficile à relever. «Aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que le Magal n’a eu aucune incidence négative sur l’évolution de la maladie. Le miracle a eu lieu par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba», martèle le fils de Gaïndé Fatma.

Pr Lamine Guèye : «Les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après l’événement»

Son analyse sera confortée par le professeur Lamine Guèye, membre de la cellule prévention Covid du Magal. «Nous étions en mesure de nous prononcer huit jours après le Grand Magal de Touba, mais nous avons préféré attendre 15 jours. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que le Magal n’a nullement favorisé une quelconque propagation du virus de Covid-19. Autant dire que les indicateurs épidémiologiques se sont effondrés 15 jours après l’événement», fait remarquer le professeur Lamine Guèye.

Pourtant, dit-il, «quand on observe une concentration de millions de personnes en trois jours dans le périmètre de Touba, on peut se poser beaucoup de questions sur la montée des tests de positivité à la fin du Magal. Mais, nous avons des chiffres et les chiffres sont parlants, même s’ils n’expliquent pas les raisons pour lesquelles cette tendance baissière n’a pas bougé après le Magal».

L’implication du Khalife Général magnifié

Ce qui lui fait dire que sur le plan de la santé, Touba est un cas d’école et cette réussite a été possible, dit-il, grâce au Khalife des Mourides qui, après avoir donné le ndigël, s’est fortement impliqué dans la mise en œuvre du programme pour arriver à ces résultats. Poursuivant, il révèle cependant que des analyses scientifiques pertinentes seront menées et publiées dans quatre mois pour mieux comprendre la réussite de Touba.

11 COMMENTAIRES
  • ibrahima

    Soubhana la vs utilisez des termes énorme des attribut qui appartient à Allah on le donne à des humains. …c pays je ne sais si on est des musulmans ou qwa ? ALLAH nous guide dans le droit chemin et nous preserve de l’associationisme

    • Dieng

      On n associe personne à personne. Tu juste guidé par la jalousie qui te tuera à petit feu.

    • Moustapha

      Tu dois éduquer ton entendement . Toubal Yallah . Tu invites les gens à entendre ce qu’ils n’ont pas vu . Toubal .

    • Momo

      Tu t’es trompé Bamba n’est pas un humain. Acceptez la volonté de Dieu Serigne Touba est le sauveur de toutes les générations.

  • Dofou Serigne Touba

    Bizarre pourquoi personne ne commente cet article pour insulter les mourides !?

    • Fallou

      Chaque jour Dieu nous montre la puissance de Cheikhoul Khadim. Wait and see

  • Senegalensia

    Je serais bambiste quand serigne touba avec son miracle fera du senegal l un des pays les plus instruit, éduqué, un pays indépendant sur tous les plans aussi bien de l’occident que de ces faux mar a bouts qui ne font que sucer la population , ils s’enrichissent au détriment de cette même population. Ce jour je serais le premier bambiste sinon ce n’est que des illusions et des bla bla pour mieux aliéner la masse ignorante……consciemment ou inconsciemment.

    • Fallou

      En tout cas vous qui utiliser vos esprits cartésiens, devraient se poser des questions sur ce résultats.
      Je suis certains qu’un de vos ancêtres faisaient partie à l’époque, de ceux qui doutaient et ne pouvaient jamais croire que touba serait la première ville du Sénégal.
      Je ne sais pas si tu seras vivant et je te le souhaite, le mouridisme sortira le pays du sous développement inchalah

      • Kadbaloji

        Premiere ville du senegal? Le Baol, la region de diourbel est la 6 eme region du senegal par le developpement 125 ans apres BAMBA. Demande aux borom sarette de Touba, si la vie est agréables La bas. Touba une typique ville du tiers monde apres 125 ans d’existence

  • Ouzin

    Wakhii doff rekk

  • elhadji Lo

    Sénégal reewu bamba la, diadieuf Serigne Touba

Publiez un commentaire