Chef d’Etat-major du Président Macky Sall : Le Général Joseph Diop nommé

Comme annoncé hier vendredi par ‘’EnQuête’’, le général Joseph Mamadou Diop est le nouveau chef d’Etat-major du président Macky Sall. Il va remplacer, à partir du 6 novembre 2020, le vice-amiral Cheikh Bara Cissokho, admis à la retraite.

Un homme chevronné

Né le 25 novembre 1968 à Dakar, Joseph Mamadou Diop était jusque-là le chef d’État-major de l’armée de l’air. Poste qu’il occupait depuis le 10 décembre 2017, en remplacement du général de brigade Birame Diop devenu Cemga (chef d’État-major général des armées). Médaillé d’honneur de l’Aéronautique militaire en 2010 par décret n° 2010-438 du 6 avril de cette année, alors qu’il était lieutenant-colonel OA, le général Diop a été longtemps copilote de l’avion présidentiel du Sénégal durant le régime d’Abdoulaye Wade, avec le général Madické Seck, avant de passer pilote de l’avion du commandement sous Macky Sall.

Chevalier de la Légion d’honneur française

Produit du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis, il est décrit par ses anciens camarades comme un homme discret et brillant. Le général Joseph Mamadou Diop a été fait chevalier de la Légion d’honneur française le 11 novembre 2019. Une distinction qu’il a reçue des mains de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, au quartier Colonel Geile à Ouakam (Dakar), à côté de son collègue général de brigade, Cheikh Wade, lui aussi chevalier de la Légion d’honneur, pour services rendus à la France.

7 COMMENTAIRES
  • Amadou Cheikh Seye

    Comme vous l’avez dit un brillant,discret humain et très très respectueux envers tous

  • Deuggg

    Un officier senegalais qui recoit la legion d’honneur de la france l’ancienne puissance coloniale. Ce pays d’afrique francophone qui vive toujours dans l’esclavage font la honte de l’afrique et de toute la race noire. Meme pas capable de gerer leurs propre monnaie qui le symbole de l’independance et de la liberte.

  • Malick Diallo

    ya trop de generaux dans ce pays il nont aucun utulitè le chomage est la nos enfants prennent les pirogues pour aller checher de quoi vivre ont passe tous notre temps a nommès un generale qui nous rapportent rien dit des institutions uniles tous cest dans le cadre politcos politiciennes lafrique est tres enretard cest le continant le plus modie un continent qui a un systeme qui nous portent prejudice tres arrièrer lavenire de nos enfants sont ipotèckè de la corruption en nas plus finire lafrique est un continent a refaire .nous sommes male partie .jattire lattention de nos enfants de faire attention aux politiciens verreux il sont dejas vendu lafrique ya que de lesclavages moderne nos chef detats sont tous des criminelles il sont tous des villas en france est aux etats unies cest modies presidents il vont tous fuire .vers leurope.ladrique est un continant de vache a lait .jattire lattention du peuple dafrique. quil soit vigilant .

    • luciole

      M. Diallo, je vous conseille de retourner à l’école, merci

  • Fatou

    Bravo à lui c’est un homme de confiance il inspire le respect

  • Sanghor

    Très bon choix le président a une vision très avancé du Sénégal

  • Pape D

    On voit la bonté dans ses yeux

Publiez un commentaire