« Chasse aux sorcières »: « Macky Sall a été diverti par Moustapha Niass et feu Tanor Dieng », Siré Sy

En politique, les fautes se payent cash. Et l’une des fautes de stratégie politique du président Macky Sall durant son mandat 2012-2019, a été la traque des biens supposés mal acquis, selon Siré Sy, économiste et spécialiste des Relations Publiques.

Adversaires…

Selon Siré Sy, le président Macky Sall s’est créé lui-même ses propres adversaires et s’est aliéné lui-même des soutiens de taille, quand il venait tout juste d’être élu de belle manière en 2012. Seulement, voilà, si le film de l’histoire pouvait être rembobiné, certainement le président Macky, n’accepterait pas qu’on lui fasse mener un combat par procuration.

Chasse aux sorcières…

 » La seule circonstance atténuante pour Macky Sall dans cette affaire de  »chasse aux sorcières », c’est qu’il a été divertit par Moustapha Niass et feu Ousmane Tanor Dieng, qui ont fait faire au président, durant sept ans (2012-2019), un combat par procuration : leur propre combat (personnel) contre le président Abdoulaye Wade. Et comme le dit la sagesse Wolof, quand on ne peut pas atteindre directement son adversaire, on s’en prend à ses plus proches, à sa famille », déclare Siré Sy.

Stratégie de combat…

Pour l’économiste et spécialiste des Relations Publiques, le président Macky Sall a peut-être réalisé, tardivement, qu’il a été diverti, en étant embarqué sur une fausse-vraie piste. D’après M. Sy, en stratégie de combat, un général ne prend jamais sur lui, l’initiative d’une attaque contre des lignes adverses, s’il n’est pas prêt à aller jusqu’au bout, tout en étudiant au préalable les points forts et les points faibles de l’adversaire mais aussi, lui-même le général, ses points forts et ses points faibles.

13 COMMENTAIRES
  • Jules

    C’est quoi cet article merdique…

    Macky sait la valeur de Tanor et que sa présence le  manque énormément dans les grandes décisions…

    • Modou kheury

      Je ne crois pas à t’on analyse. La vérité est que Macky n’a pas les aptitudes et ne devait jamais être président du Sénégal. Il y’a des personnes qui sont faîtes pour diriger et d’autres pour obéir. Et Macky fait partie de cette 2eme catégorie.

    • Alou

      Article de pro wade pour dire qu’il ne fallait pas poursuivre karim wade. Que des fumistes.

  • Mo Ko

    Siré.
    Voilà le vrai problème de Macky.

  • g mbaye

    Jules pardon qu’elle ils sont était depuis toujours le Sénégal va de plus en plus mal comment niass à sont âge peut diriger une institution n’importe wathia est nul à tout point de vue

  • Deukk

    IL FAUT PAS TROUVER D’EXCUSE A CET IMBECILE DE NEO COLONISE ET INCOMPETENT QUI NA NI VISION NI DE COURAGE A PART TRICHER ET MENTIR.

  • Mamoudou Ibra Ly

    M SY nous sommes en 2020 ne nous ramenez pas en arrière de peès de dix ans car le monde avance et les Sénégala
    ont dit à bas en arrière

  • Maguette Diokh

    Bonjour M Sy, comme on est dans un pays démocratique, je vous rappelle tout de même que la parole est sacrée et le commentaire est libre.
    Plutôt qu’une analyse, vous vous bornez à des jeux de mots qui au finish, n’ont aucune cohérence. D’abord vous ne pouvez pas tout le temps être plus intelligent que le groupe: Le Président Macky Sall, l’Homme le plus informé du pays, Chef d’état-major des armées (plus qu’un général), le Président Niass avec tout ce qu’il représente dans ce pays et en dehors des frontières ( vous ne le connaissez guère), le Président Tanor n’en parlons pas(referez-vous aux témoignages avant dt après son décès). Ils ont soutenu et vont continuer à soutenir ce Général à qui le pays a donné toute sa confiance,le Président Sall en toute responsabilité et honnêteté. Fragiliser nos leaders, c’est fragiliser nos Institutions et au finish personne n’y sortira indemne si le Général perdait le combat où la guerre. plutôt que de critiquer, faîtes des propositions concrètes de développement.
    Député Diokh Joal-Fadiouth

    • Ousmane Senghor

      merci.diolh tu.a bien parlé’se sont des rencuinier

  • Mayday

    Ce Mr qui a infiltré tous les régimes, il travaille pour qui ?

  • Mass Diop

    Pertinent !!!

  • Hamme

    Tout a fait,l’erreur fatale du Président Macky Sall a été de suivre la volonté de feu Table Dieng et de Moustapha Niasse .Ils l’ont très bien utilisé et manipulé.Ces responsables politiques sont à l’origine de la scission du parti socialiste et Macky Sall ne devrait même se séparer d’eux après juste sa réélection.Franchement ,ils ont trop faire distraire Macky Sall sur les biens mal acquis qui a rabaissé même sa côte de popularité.Pourtant sans ces deux hommes Macky ferait un excellent boulot au Sénégal..Mais l’adage dit « ‘qu’il n’est jamais trop tard.

  • Al mouminata

    Je suis convaincue que le Président Macky n aurait pas dû s attaquer à Wade et à sa famille, ni notre éducation, ni notre foi n agréent le fait de réduire en cendres la main qui t a nourri, t a guidé et élever l ennemi que tu as, toi même, aidé à combattre. C est la politique me dira t on ! Cette politique là, est une porte ouverte à la vendetta. A Dieu ne plsise

Publiez un commentaire