Changements climatiques au Sénégal : Vers une sobriété carbone durable et une résilience accrue

Changements climatiques au Sénégal : Vers une sobriété carbone durable et une résilience accrue

La troisième semaine dédiée au climat a débuté le lundi 1er juillet 2024 à Saly, sous l’égide de Enda Energie. Cette initiative se concentre sur le thème « Actions locales pour une sobriété carbone et une résilience climatique », préparant le terrain à quelques mois de la COP 29 prévue à Bakou.

« Nous avons beaucoup de travail à accomplir avant Bakou si nous voulons que la COP29 réponde aux besoins de nos peuples », a souligné le secrétaire exécutif de Enda Energie.

Emmanuel Seck a ajouté : « Il est impératif que les parties accélèrent et assument leurs responsabilités en matière d’action et de soutien. La crise climatique est un défi global qui nécessite une réponse collective. »

« Il est essentiel de promouvoir la solidarité ; nous ne pouvons pas relever ce défi seuls. C’est là tout l’objectif de cette semaine climat : mobiliser tant les acteurs locaux que régionaux pour co-construire des solutions durables adaptées aux besoins des communautés, tout en élaborant une stratégie d’influence politique en vue de la COP 29 », a-t-il expliqué.

Dans le même registre, Sécou Sarr, secrétaire exécutif d’ENDA Tiers Monde, a souligné que « la société sénégalaise, tout comme celles des pays du Sud, subit les effets dévastateurs des changements climatiques en raison de sa grande vulnérabilité. Nous devons agir rapidement et dès maintenant, en construisant de nouvelles trajectoires qui répondent aux besoins immédiats et futurs. »

Les travaux de cette semaine climat se poursuivront jusqu’au samedi 6 juillet, axés sur la promotion des solutions locales et la valorisation des bonnes pratiques pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *