Changement des noms de rues à Dakar : Alioune Ndoye annonce une bonne nouvelle !

Echo favorable sur le changement des noms de colons et figues historiques françaises. Le maire Dakar Plateau Alioune Ndoye annonce qu’il va mettre en place une commission de réflexion à cet effet. 

Rues de Dakar

« Nous allons proposer au conseil municipal la mise en place d’une grande commission composée de tous les sachants que comptent notre commune, notre région de Dakar et l’université, pour proposer le changement des noms de nos avenues, rues et places publiques. Vos avis sont déjà les bienvenus », a annoncé  Alioune Ndoye sur sa page Facebook.

Statue à Saint-Louis ?

Une annonce que la plupart des Sénégalais espèrent voir se réaliser dans un contexte où il y a une forte demande sur le retrait de la statue Faidherbe à Saint-Louis.   En effet, le décès de l’Américain George Floyd a suscité une vague de protestations contre des statues d’esclavagistes et colonialistes à travers le monde.  Et parmi les personnages historiques visés, figure cet ancien administrateur colonial au Sénégal. Qui a tué 20000 Sénégalais en huit (8) mois, selon l’historien Iba Der Thiam.

4 COMMENTAIRES
  • sandiniér

    Alioune Ndoye doit savoir que le changement de noms de rues ne peut pas changer la mentalité des Sénégalais. On a beau changer le nom d’une rue, les gens continuent à utiliser l’ancien nom par paresse intellectuelle.
    Si vous êtes un fin observateur, vous remarquerez que d’anciens noms sont utilisés jusqu’en 2020. Par exemple, les gens continuent de dire RUE SANDINIÉRY au lieu de RUE EL HADJ MBAYE GUÈYE ; de même, au lieu de dire RUE VALDIODIO NDIAYE, on continue de dire RUE ARISTIDE LE DANTEC ; on continue de dire BOULEVARD DE LA RÉPUBLIQUE au lieu de BOULEVARD DU PRÉSIDENT MAMADOU DIA ; on continue de dire aussi ROUTE DU CIMETIÈRE DE YOFF au lieu de AVENUE SEYDINA ISSA ROHOU LAYE…
    Le changement de nom va donc buter sur les mauvaises habitudes de nos compatriotes qui répugnent au changement.

  • Diack

    Consultation nécessaire c est une excellente idée par habitude les gens continuerons à évoquer les rue à consonance coloniale car il sont nés avant que ces rues ne soient debatisees
    Cependant les générations à venir évoquerons les noms de rues debatisees.
    Il est de notre devoir d aliéner tous les attribus du passé désormais inutiles
    Le colonialisme ne peut plus être effacé ou niée mais pourquoi conserver les vestiges sur nos places publiques ?
    La statut Fedherbe apporte quoi au Sénégal ?

  • Dikha

    On décolonise, et après, on envoie nos enfants étudier chez l’ancien colon, nos filles et femmes accoucher chez l’ancien maître, on prend référence sur d’anciens esclavagistes; il me semble que le combat est perdu d’avance

  • Moussa Diallo

    Il faut aussi décoloniser les écoles, l’administration les médias par la promotion des langues nationales.Que dire aussi de l’influence de l’Arabie qui s tendance à rejeter presque tout de notre culture.

Publiez un commentaire