Cette vérité qu’on cherche à enfouir dans « la plus secrète mémoire des hommes »*

« Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plait » disait Birago Diop dans sa grande sagesse. La mémoire de Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et de Mbougar Sarr est partie chercher du bois mort et elle a apporté le fagot qui lui plait.

Cette volonté de choisir le fagot qui plait est la plus grande faiblesse intellectuelle de leur texte commun malgré l’immense qualité intellectuelle des auteurs. Mais pris individuellement, ils confirment ainsi Max Weber qui disait : « Les associations de savants dès qu’elles discutent de la paix et de guerre, sont des associations politiques non scientifiques » parce que « prenant une position politique, on cesse d’être savant » car on n’est plus dans la « neutralité axiologique » qui faut-il le rappeler doit être consubstantielle à la démarche de l’intellectuel ou du savant.

Cette neutralité axiologique qui est le meilleur rempart contre le manichéisme. Sur les questions humaines, les questions sociales, la nuance et le relativisme sont des principes fondamentaux. On ne le trouve nulle part dans le texte. Ce texte contrairement au « J’accuse » de Zola qui a été comme un « craquement d’une allumette dans une nuit noire » pour parler comme Mbougar, sera comme les traces d’un chameau dans une tempête de sable. Un texte écrit rapidement pour être dans l’air du temps est par nature éphémère comme le buzz.

C’est pourquoi le texte de Boris, Felwine et Mbougar est un texte éminemment politique pour ne pas dire fondamentalement partisan. Tellement partisan que la mémoire choisit le fagot des conséquences (situation actuelle) et refoule le fagot des causes (un projet insurrectionnel). Il est étonnant qu’on cherche à enfouir dans « la plus secrète mémoire des hommes » les appels permanents à l’insurrection de Sonko qui menace le Président de la République de mort, appelle les jeunes à aller le déloger au Palais sans oublier les menaces et les insultes contre les magistrats et les généraux. Celui qui « sème les graines de la discorde et de la violence », comme vous dites, est celui qui appelle au meurtre du Chef de l’Etat, demande aux jeunes d’aller le déloger, terrorise les magistrats et qui corrompt les jeunes et les adolescents en les fanatisant pour en faire des boucliers humains pour se soustraire à la justice dans des affaires strictement privées et qui traite son accusatrice de guenon atteinte d’AVC.

Et c’est ce Monsieur qui a « la violence et la peur comme méthode ». Vous faites un transfert purement freudien en écrivant « la première des compromissions consiste à ne pas nommer ce qui est, à l’esquiver, à l’euphémiser, à le diluer par des tours de passe-passe sémantiques ou tout bonnement à travestir la réalité ».

C’est exactement ce que vous faites quand votre mémoire choisit le fagot qui lui plait et esthétise la violence prônée ouvertement par Pastef au lieu de la condamner. Avec votre tribune, vous vouliez être dans le rôle de l’intellectuel tapageur comme Zola dans l’affaire Dreyfus. Il y a, cependant, une grande différence éthique entre Zola et vous. Zola avait choisi le camp du plus faible et vous, celui du fort, du puissant qui a profité de la double fragilité psychologique et sociale d’une orpheline. Elle, aussi, fait partie des « populations déjà précaires et laissées à elles-mêmes aux prises avec les problèmes élémentaires du quotidien le plus rude » que vous décrivez.

Ce quotidien rude qui a dû l’amener à Sweet beauty, ce qui n’est pas le cas de son bourreau. C’est là où se trouve la grande différence éthique entre Zola et vous. Zola a été avocat d’une belle et grande cause. On ne saurait dire la même chose pour un homme politique accusé de viol dans un endroit sordide. Vous n’oseriez jamais défendre un tel homme aux Etats Unis ou en France. La situation actuelle exige que chacun prenne ses responsabilités, dites-vous.

L’Etat a pris les siennes pour que justice soit rendue en toute sérénité malgré les menaces et la terreur qui a fait désister certains juges. La justice, le seul service de l’Etat qui porte le nom d’une vertu, a tenu son rang en allant courageusement jusqu’au bout. Comme j’ai commencé avec Birago, terminons avec lui. Il est étonnant que votre mémoire ait ignoré le fagot de l’indignation face aux saccages des universités qui est par essence le lieu de la pensée et de la tolérance.

Nommons les choses, les fagots de la mémoire de l’Humanité nous rappellent qu’en 1258, quand les Monghols sont entrés à Bagdad, la capitale de l’empire musulman, ils ont fait deux choses : l’incendie de la bibliothèque et une montagne de cranes. Les nazis feront la même chose avec les bibliothèques en jetant les livres au feu. On a une idée du projet quand on commence par saccager des universités et bruler des bibliothèques. Tout de même surprenant qu’un Goncourt, qu’un prix Neustadt ne s’en émeuvent pas. Comme je disais dans ma réponse aux 114, les intellectuels sont libres de faire la même erreur que Martin Heidegger face aux Nazis mais l’Etat du Sénégal n’a pas le droit de faire la même erreur que la République de Weimar pour la bonne et simple raison quand un intellectuel se trompe c’est juste une hypothèse qui n’a pas fonctionné mais pour un Etat, c’est une catastrophe incommensurable comme l’arrivée des nazis au pouvoir. On connait la suite.
*Dr Yoro Dia
Politologue

29 COMMENTAIRES
  • AFRIK

    UN SEUL DE CES 3 VAUT MIEUX QUE TOUTE TA LIGNÉE RÉUNIE ALORS MANGE ET FERME LA ESCLAVE LÈCHE SANS VERGOGNE

    • maladial

      BRAVO DR YORO DIA POUR CETTE EXCELLENTE REPLIQUE AUX TROIS MOUSQUETAIRES DU PRINCE DE SWEET BEAUTY

  • moussa

    je suis en synergie avec toi la vérité germera de la terre et des cieux se penchera la justice c’est soit disant intellectuels doivent prendre ses responsabilités reconnaître le camp ils n’aime pas le senegal ils n’ont pas pensé au mort Dieu est juste

    • Sheikh Ndiaye

      Les lunettes sont différentes. Yoro est déçu par la description sans fard ni dard (pourtant ils en sont capables) d’un environnement concret sans analogie historique aucune (heureusement) avec les profondeurs d’hier et L’Allemagne d’avant. La nuance et la liberté en concubinage sont passées par là chassant l’éthique aux calendes sénégalaises comme c’est à la mode maintenant. Et on ne compatit pas à la douleur du mécanicien éploré mais des boulons cassés. C’est vrai qu’ils nous ont habitué à des analyses mais cette fois leur péché est la narration.
      Il aurait pu se taire si et seulement si la fin(faim) ne justifiait pas les moyens. Courage Yoro.

  • AichaRassoul

    Gnak Jom point com tchipiriii

  • morpheo

    voilà un sale traître et lache fallait pas mettre politologue mais juste ministre conseiller.tu es tellement ridicule en tentant de défendre l’indefendable je plains vos enfants vos familles,c est dur d’avoir un pere ou un mari comme toi.

  • CISSE MAMADOU

    Il y avait plus de 20 ans tu étais parmi ceux qui ont dit la vérité à feu père Ka entre les des tours de l élection présidentielle . Mais aujourd’hui je ne vois le même Yoro

  • samba19diene66

    M Dia votre texte n’a rien de scientifique. Il est commandité par des positions partisanes. Avant votre nomination, vous aviez une autre lecture différente de celle – ci sur la situation actuelle . Si votre posture a varié entre temps. cela prouve votre inconstance. Désolé des intellectuels à votre trempe deviennent des  » chiens de garde » comme le disait l’autre au lieu de se ranger du côté des populations.

  • Po

    Un vrais traitre

  • Mody

    Tu es ridicule il n’a payé personne on l’aime parce qu’il est clean contrairement à toi sonko le meilleur

  • Mody

    Vous mourez de jalousie sonko est dans le cœur des jeunes et on fera de lui le président en 2024

    • Oumar

      Menteur. Sonko ne peut pas.etres président car il n’est pas béni et pas la baraka

  • Sow

    Quand le pauvre vieux Boris se laisse entraîner par 2 pd mondialement connus c est la catastrophe

  • Kopker

    Ferme ta gueule traitre suce et bois le sang des sénégalais indigne

  • Ceebi ceesi

    Je partage totalement vos idées merci beaucoup docteur Dia

  • awocat

    Dans un régime totalitaire comme celui de MS, les pseudos intellectuels sont OBLIGÉS de pondre un texte, n’importe lequel, pourvu qu’il serve de réplique aux »grosses têtes » qui se sont acquittés sagement de leur devoir de vigies. On sent la plume trembler, la syntaxe jadis appréciée de Yoro , s’est incroyablement délitée à force de reniements et de contorsions et manifestement Monsieur le ministre-conseiller qui ne veut pas s’assumer , joue à cache-cache avec notre conscience traumatisée . Heureusement qu’entre les leurres du conseiller en communication du « roi » et les lueurs du magnifique trio se dessine un bel espoir pour le peuple .

  • Baye

    Rien n à ajouter tout est dis calmement

  • Soweto

    Regarder ce vulgaire crétin c lui qui rejeté le 3ème mandat il y’a un an aujourd’hui il dit oui il faut être halpulard pour ravale sa merde de vomit

  • Con.

    Au moins Boris et ses collaborateurs sont des intellectuels de haut niveau. Ils méritent tous leurs titres. Mais yoro Dia n’oublies pas que c’est avant hier que tu as soutenu ta thèse écrite par IMF et Alioune badara Diop. Vous êtes tous des vendus des opportunistes, des parvenus sociaux..

  • Nédo ko bandoum

    Dia poulo dieri du courage dans ton nédo ko bandoum c bientôt fini.

  • Tall Mamadou

    Merci Mr.Dia tu tout dit c partisans de sonkolait sont trop nul tu est leur professeur

  • Senegalais

    Yero si tu aimes tant le Sénégal dit nous d’abord le service que tu as rendu à la France pour être décoré par l’ambassade de France ;j’espère que tu ne fais pas partie des traîtres qui complotent contre les intérêts du Sénégal ?

  • Yoré deh

    Domé kharam yi gnoye taleu deukebi, lou xew gnou tontou ak di bindeu ak répondre. Au lieu d’appeler a l’apaisement ils sont du genre voyez moi. Alors que pendant la période de crise, personne n’osait même écrire le moindre tweet

  • J'aime mon pays

    Merci docteur de parler pour nous. Il est temps de parler, il est même tard.
    Ce n’est pas parceque tous les Allemands ont supporté Hitler qu’il avait raison, ni parceque les russes supportent Poutine qu’il a raison.
    En realité Dr, ce qui se passe ne montre pas que les premices du projet, mais c’est Le Projet : morts, division, destruction, haine… Voilà le projet vendu à la jeunesse

  • SYLLA

    la pertinente contribution de Boris Diop et alii a eu comme effet immédiat de faire sortir de leur hibernation toute une faune de pseudo’intellectuels décidés à en découdre au nom de la solidarité aveugle de parti.Au nom de quoi ,des citoyens imbus de valeurs républicaines n’interviendraient-ils pas pour donner leur opinion sur la situation de leur pays .Ceux qui s’agitent de maniére maladroite n’ont aucune légitimité encore moins de pertinence pour le faire. L’intellectuel malhonnete piétine la vérité et cherche par des élucubrations révoltantes à pérenniser une situation dont il est bénéficiaire

  • Dame

    Alpha dia je vous connais je du endosse d3s cheques quand vous evous avez le magazine reussir et quand vous venez rabaisser votre pat1lon pour d3 l argznt en ecrivant des mensonges moi personnelmement quand je vous vvois aupres de macky sall je ai envie de vomoir car tu es le plus corrompu de tous les polidoul

  • Hane

    Bonne réflexion Yoro. Vous savez, un intellectuel cesse de se prévaloir de
    ce titre lorsqu’il perd son objectivité en devenant partisan. A partir de ce moment, il devient une caisse de résonance qui émet un bruit vide et creux. Il perd toute cette identité là qui faisait de lui un homme libre mais aussi un homme utile à sa société. Mais le plus grave encore il aliène toute l’estime que son peuple était tenté avoir pour lui.

  • Modou Joel Diouf

    vraiment dommage!!! Mr. Dia…..l’opportunisme politique n’a jamais gagné quoi que ce soit.profitez de la corruption, dont vous vous nourissez,
    ignorez la souffrance de votre peopre peuple dont vous faites partie des bourreaux et fermez la!! traiter la jeunesse senegalaise décidee à en finir avec votre regime pourri de terroriste ….c’est le comble.

  • Davidé

    Hoo Yoro, ne nous prend pas pour demeurer, ces 3 lă sont d’èminents intellectuel et ils sont èquidistant donc leurs ècrits restent objectief par contre toi tu n’es plus crèdible, tu es comme la plus part des homoSènègalensis muès que par tes propres intèrès, tes avatanges, ton ventre et tes privilèges. Oubliant l’ intèret gènèral. Tu n’aurais pas tenu cette reflexion alors simple analyste mais tes privilèges vont bientôt finir et tu fera @ bcp parmi nous. Ces trois lá ont donnè la cause èxacte de ce qui se passe dans leur pays et Macky est au centre de tout cela. Il vaut se prèsenter á une candidature qu’il n’a pas droit, en plus de cela il vaut èliminer encore un potentiel prèsidentiable. Naturellement qu’il va y mettre les formes, Oubliant que la plus part des Sènègalais sont des diantars, plus intelligent que des abroutis comme toi, Madiambale, Moustapha Diakhatè etc voulant insulter nos intelligence. Ousmane Sonko ne fait que se dèfendre des complot, manigance, haine venant de partout pour rèduire á nèant son projet. Il ne vas se croiser les bras pour qu’on l’ègorge mon Cher. Lui il es protégé par Allah. « amoulène sètlou motakh ». Bande de vipère que vous êtes.

Publiez un commentaire