Déthié Fall, qui a récemment rejoint la coalition Samm Sa Kaddu en vue des législatives anticipées du 17 novembre prochain, opte pour un revirement en s’alliant avec ceux qui ont lutté pour renverser le pouvoir de Macky Sall, Diomaye et Sonko de Pastef.
Selon le leader du Parti pour la République et le Progrès (PRP), ce mercredi face à la presse, faire ce choix n’a pas été facile. Il explique avoir aligné ses décisions politiques avec sa conscience, les aspirations du peuple sénégalais, et la confiance que ce dernier lui accorde. La preuve de ce soutien, selon lui, réside dans l’enthousiasme avec lequel il a été accueilli lors de ses retrouvailles avec les nouvelles autorités, Diomaye et Sonko.
Justifiant cette alliance, Déthié Fall souligne qu’il est parfois compliqué de s’engager dans une nouvelle direction lorsque l’on ressent une gêne, notamment envers ceux avec qui on a combattu pour des idées pendant trois ans. Il rappelle qu’il a toujours exprimé des éloges pour Ousmane Sonko et qu’il a prié pour son succès. Il trouve donc insensé de changer de discours aujourd’hui et de le critiquer.
Ainsi, à partir d’aujourd’hui, Déthié Fall déclare avec conviction avoir décidé, avec son parti et sa coalition, de se désister de la coalition Samm Sa Kaddu. Il appelle tous les membres du parti et les sympathisants à faire de même, même si cela peut être douloureux pour certains.
« Par la suite, attaquer Diomaye et Sonko, qui ne m’ont rien fait, serait pour moi, Déthié Fall, une source de malaise. Même sans ce rapprochement, j’aurais démissionné de la coalition Samm Sa Kaddu, par respect pour ses membres, car je ne peux pas agir à moitié.
« Désormais, je me sens libre et je vais donner le maximum de moi-même pour faire triompher les listes de Pastef à 200 % ».