La convocation d’Assane Diao lors du dernier regroupement des Lions n’a pas plu son entraîneur à Como, Cesc Fàbregas. Le technicien espagnol a exprimé son profond mécontentement, estimant que le Sénégal n’a pas tenu compte de l’état de santé de l’attaquant de 20 ans.
Absent depuis mars 2025 en raison d’une longue blessure, Diao avait été rappelé par Pape Thiaw pour les matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya. Arrivé en sélection sans être totalement remis, il n’a participé qu’à deux séances d’entraînement avant de repartir précipitamment en Italie, blessé à nouveau. Une situation qui a provoqué la colère du staff de Como et qui compromet désormais sa présence à la CAN 2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc.
« Pour moi, c’est illogique », a pesté Cesc Fàbregas. L’ancien international espagnol reproche à la sélection sénégalaise d’avoir rappelé un joueur encore fragile. « Il a été absent sept mois, n’a joué que trois petits matchs, et là il part en sélection, se blesse et redevient indisponible. »
Fàbregas estime même que la participation du jeune attaquant à la CAN serait une erreur :
« Peut-être qu’il retournera au Sénégal… mais pour un joueur, il faut faire les choses correctement. Il est parti avec une légère blessure aux adducteurs, n’a fait que deux entraînements, puis il s’est re-blessé. Il ne devrait pas aller à la CAN. »

ferma la bocca il va a la can inchalla