Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

“Certains employés des universités ont 20 contrats”, François Babacar Touré, SG SYNTES

Le  Syndicat des Travailleurs de l’Enseignement supérieur (Syntes) a procédé ce vendredi à l’installation de la section Syntes de l’UCAD et du secrétaire général de l’Union régionale des sections de Dakar. Cet événement a servi de tribune au SG du Syntes, François Babacar Touré, pour dénoncer le retard sur les embauchements d’une centaine catégorie de travailleurs des universités du Sénégal.

Qu’est-ce qui bloque le décret?

“Nous faisons face aujourd’hui à une situation assez complexe. En 2017, nous avons signé un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement supérieur concernant le projet de révision du statut du Personnel Admiratif  Technique et de  Service (PATS). Le projet a été travaillé de concert avec les techniciens du ministère de l’Enseignement supérieur. Ce projet devait être proposé au président de la République depuis 2018. Malheureusement, deux ans après, le décret n’est toujours pas signé », a souligné le SG du Syntes, François Babacar Touré.

Situation calamiteuse

Les droits des travailleurs ne sont pas respectés, semble dire M. Touré. “Certains ont 7 contrats, d’autres 15, d’autres 20. Alors que le code du travail stipule que lorsque vous avez deux contrats à durée déterminée, le troisième devient automatiquement un embauchement. Mais malheureusement, cette disposition du code du travail n’a pas été respectée par les employeurs des universités. Cela accentue la précarité du travailleur”, déplore le Sg du syndicat.

 

80 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:58 - 28/10/2020

    France: Macron dissout l’ONG musulmane BarakaCity

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Urgent : Macky Sall dissout le gouvernement

    Whatsapp
    17:50 - 28/10/2020

    Nécrologie : Le rappeur Moussa Jant bi n’est plus

    Whatsapp
    17:42 - 28/10/2020

    “Macky ne fera pas un 3e mandat”: Mame Mbaye Niang avertit des pontes de l’Apr (vidéo)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp