Centrafrique : La Banque africaine de développement lance la phase 2 du programme de réinsertion socioéconomique

Le Programme d’appui à la reconstruction des communautés de base (PARCB-2) en République Centrafricaine a été lancé par la Banque africaine de développement (BAD) en réponse à la crise politico-militaire qui affecte le pays depuis 2013. Le programme, co-financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), vise à faciliter la réinsertion professionnelle des jeunes touchés par le conflit et à renforcer l’accès aux services socioéconomiques de base pour les populations affectées.

Le PARCB-2, qui bénéficie d’un financement total de 12,62 millions d’euros, vise à étendre les acquis des opérations menées lors de la phase 1 à l’ensemble du pays. Il prévoit également de promouvoir la création d’emplois et de développer l’entreprenariat à travers des activités agropastorales à impact rapide, l’artisanat minier et de renforcer le processus de réinsertion communautaire.

En complément, le programme prévoit de soutenir la relance des activités socioéconomiques résilientes, la stabilisation et la cohésion sociale, ainsi que de renforcer les capacités institutionnelles et des bénéficiaires. La capitale, Bangui, ses environs, et trois préfectures (Ouaka, Haute-Kotto et Basse-Kotto), dont les populations sont particulièrement touchées par la crise, sont couvertes par le projet.

La BAD estime que le PARCB-2 facilitera la réinsertion socioéconomique d’au moins 3500 ex-combattants, jeunes désœuvrés et femmes vulnérables et permettra le redéploiement de 800 fonctionnaires et agents de l’État dans les services publics. Il est également attendu du projet la création d’au moins 9500 emplois et la formation de plus de 100 groupements de producteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, d’apiculteurs, de productrices de lait de vache, d’artisans miniers et 200 femmes impliquées dans les activités productives et de commercialisation des produits vivriers.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire