CEDEAO : Vers l’envoi d’une mission diplomatique au Sénégal pour faciliter le dialogue…

Sur la crise politique suite au report de l’élection présidentielle, des députés du parlement de la CEDEAO ont fait le déplacement au Sénégal les 12 et 13 février 2024. Plusieurs recommandations ont été faites au parlement de la Cedeao dont l’envoi d’une mission diplomatique au Sénégal pour faciliter le dialogue initié par Macky Sall.

En effet, lors de leur séjour au Sénégal, la mission de diplomatie parlementaire a rencontré Amadou Mame Diop, Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal. Les députés de la Cedeao ont aussi fait des séances de travail avec les différents groupes parlementaires ; Benno Bokk Yakaar, Yewwi Askan wi, Liberté démocratie et changement. Ils ont aussi échangé avec la société civile et d’autres acteurs politiques notamment un collectif des candidats déclarés inéligibles à l’élection présidentielle

Au regard de ses observations et consciente des défis auxquels la République du Sénégal et la Communauté devront faire face dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle à venir, la mission de diplomatie parlementaire de la CEDEAO lance un appel pressant au calme et à la retenue et invite tous les acteurs politiques à s’abstenir de toute forme d’expression qui incite à la violence et attise un climat de tension dans le pays.

La mission de diplomatie parlementaire prie « instamment tous les acteurs sociopolitiques d’entamer dans l’urgence un dialogue politique national inclusif et fraternel intégrant l’ensemble des acteurs politiques et sociaux pertinents et intéressés afin de parvenir à des solutions consensuelles et créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, crédible, inclusive et transparente. Elle demande à la Commission de la CEDEAO l’envoi, dès la semaine prochaine, d’une mission conjointe de la Commission de la CEDEAO et du Parlement de la CEDEAO afin de faciliter, dans les plus brefs délais, la tenue du dialogue politique national. »

Enfin, ladite délégation du Parlement de la CEDEAO dit renouveler « son soutien au Peuple de la République du Sénégal et réitère l’entière disponibilité du Parlement de la Communauté à accompagner le processus électoral en cours au Sénégal. »

1 COMMENTAIRE
  • Diop

    Si vous ne pouvez pas dire au dictateur d’organiser des élections ce 25 février alors dégager vous n’avez rien à faire ici

Publiez un commentaire