Ce que la CREI reproche à Abdoulaye Baldé
Le député et maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, doit se présenter, ce lundi 11 août, à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Abdoulaye Baldé doit justifier un patrimoine de 7,6 millions d’euros (5 milliards de francs CFA). La justice émet des soupçons sur ce patrimoine qu’Abdoulaye Baldé aurait bâti lorsqu’il était un proche collaborateur de Karim Wade, le fils de l’ancien président, qui fait actuellement l’objet d’un procès pour enrichissement illicite.
Le patrimoine présumé d’Abdoulaye Baldé comprendrait notamment des terrains acquis dans la station balnéaire du Cap Skirring, des avoirs dans trois comptes bancaires, deux maisons, une société d’assainissement, des voitures. Abdoulaye Baldé conteste la valeur de ses biens, qui selon lui, aurait été « gonflée ».
Le maire de Ziguinchor estime faire l’objet d’une chasse aux sorcières. Ce patrimoine serait, selon ses mots, « une extrapolation » pour faire de la communication politique.
Le fonctionnement de l’Anoci en question
Proche collaborateur de Karim Wade, Baldé travaillait à ses côtés, en tant que directeur exécutif de l’Agence nationale de l’Organisation de la Conférence islamique (l’Anoci), une agence décriée par l’Inspection générale d’Etat (l’IGE).
Dans son rapport publié la semaine dernière, l’IGE pointe du doigt le fonctionnement de cette agence, qui a brassé énormément de fonds pour réaliser plusieurs infrastructures routières et hôtelières. Les inspecteurs relèvent plusieurs dépassements budgétaires, un manque de traçabilité et un retard dans la reddition des comptes.
avec rfi
le mfdc n’est pas pour balde et leurs objectifs ce n’est pas ces conneries et si c’est vrais se sont de faut combattants qui utilisent le mouvement pour leurs fins propres. les vrais combattants sont toujours debout pour notre chere Casamance. vive la Casamance vive les casamançais