Ce 6 janvier : Biden sera confirmé, mais Trump veut perturber le Congrès

Donald Trump a laissé entendre qu’il tentera de contester, ce 6 janvier, l’élection de Joe Biden lors de la confirmation par le Congrès de son successeur.

Le président sortant a publié mercredi un tweet crypté sur ses projets pour le 6 janvier, le jour où Joe Biden sera officiellement certifié comme le prochain président par le Congrès américain.

Le tweet crypté de Trump

Le président des États-Unis a tweeté mercredi : « SIX  JANVIER,  VOIR À DC ! ».  Le président n’a pas donné plus de détails, mais plusieurs de ses alliés républicains ont annoncé leur intention de s’opposer à la cérémonie de confirmation au Congrès.

Le président du Sénat déclarera le vainqueur

Le Collège électoral a déjà désigné Biden comme son vainqueur. La semaine prochaine, le Congrès procédera au décompte officiel de ces votes, dans le cadre de ce qui était auparavant un événement cérémonial. Le président du Sénat américain déclarera alors le vainqueur.

Biden installé comme président le 20 janvier

Les alliés du Trump pourraient également perturber la procédure si un représentant et un sénateur s’opposent aux résultats. Cela déclencherait un débat de deux heures, qui se terminerait par un vote.

Plusieurs membres de la Chambre des représentants ont fait part de leur intention de s’y opposer. Trump a échoué dans toutes ses tentatives de renverser le résultat des élections du 3 novembre.

Biden, qui sera installé comme président le 20 janvier, a remporté les voix de 306 grands électeurs, tandis que Donald Trump en a remporté 232.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    TRUMP SAIT BIEN QUE LA PRISON EST UNE POSSIBILITÉ POUR LUI .

Publiez un commentaire