Ziguinchor: L’exploitation sans autorisation d’une forêt par un Français inquiète (Photos + Vidéos)

Collectif Le CAILCEDRAT sonne l’alerte! L’exploitation de la forêt de Diembering située dans le département de Oussouye à Ziguinchor inquiète ce collectif engagé dans la protection des caïlcedrats (espèce d’arbres).

Des arbres déracinés, des carrières ouvertes laissant des cavités béantes en pleine brousse, tel est le décor de la forêt de Diembering située dans le département de Oussouye, région de Ziguinchor.

Un français accusé

Le collectif accuse un Français d’être à l’origine de ce massacre criminel injustifié, sous le regard de l’autorité administrative. Toujours d’après ce collectif, le gouverneur de la région a reconnu que l’exploitant n’a aucune autorisation. Le service de l’environnement ainsi que des mines et de la géologie affirment également n’avoir attribué aucun permis d’exploitation.

Le Collectif Le CAILCEDRAT lance un appel aux Casamançais, à tous les Sénégalais d’ici et la diaspora, de se lever et de protéger ce patrimoine naturel.

6 COMMENTAIRES
  • charles

    C’EST UN FRANÇAIS ET IL A FROIT À TOUT,AU SÉNÉGAL.
    TOUT CE QU’IL N’OSE PAS FAIRE EN FRANCE IL LE FAIT AU SÉNÉGAL.
    SI C’ÉTAIT UN SÉNÉGALAIS,IL SERAIT DÉJÀ EN PRISON SAUF.S’IL EST DE L’APR.
    POUR FAIRE CE QUE L’ON VEUT AU SÉNÉGAL :IL FAUT ÊTRE APR OU FRANÇAIS.

  • S-spirit

    Son complice est un sénégalais forcément,

  • Jaharmy Tall

    way ray lenko

  • Badou

    Il n’y’ a qu’une maladie qu’on ne guérit dans le monde , la connerie , quand on est atteint on devient vin à tout jamais si ce toubab fait ce que vous dites sans autorisation , c’est qu’il est con , mais notre compatriote CHARLES aussi est gravement atteint , même quand il péte c’est Macky qui lui a tapé les fesses .
    Écoutez , abattre des arbres dans la forêt sans permission équivaut à commettre un crime , et quad vous voyez quelqu’un commettre un crime sans intervenir , vous savez ce que c’est ? Alors plutôt que de crier seulement au feu , essayez d’éteindre l’incendie et vous savez comment ;

  • mouhamed

    en tout cas pour dire ni dans les videos ni les photos jai vu toubab plutot des senegalais qui en profitent pour vendre le sable avec leur camion

  • Pascal Even

    Quelle honte, j’ai connu la Casamance il y a une trentaine d’années et la région était alors couvertes de vastes forêts primaires qui regorgeaient de faune sauvage tout le long de la frontière avec la Guinée Bissau, on y trouvait alors encore des panthères et des buffles de forêt. J’y suis retourné en 2017 et j’ai été effrayé par l’ampleur de la déforestation due principalement au trafic de bois avec des trafiquants mandatés par des sociétés chinoises implantés en Gambie et Guinée Bissau, et voilà maintenant qu’un français s’y met, rasant la forêt vraisemblablement pour extraire du sable voué à la construction immobilière, autre fléau qui occasionne la destruction de l’environnement et des écosystèmes. Si les autorités sénégalaises ne luttent pas plus efficacement contre la déforestation, le trafic de bois mais aussi l’excavation dunaire du littoral, , alors comme le dit Haidar El Ali grand instigateur du reboisement de la forêt et des mangroves et ancien ministre de l’environnement du Sénégal, dans dix ans, la Casamance deviendra aussi désertique que le nord du Sénégal, et l’érosion des côtes et la salinisation des sols vont aller croissants

Publiez un commentaire