Cas Pape Alé Niang – « Nous porterons et amplifierons le combat à l’international », Rsf

« C’est assez désastreux pour un pays comme le Sénégal qu’un journaliste se retrouve en détention…Nous amplifierons et porterons le combat de manière plus fort sur le plan international « . Ce sont les premiers mots du directeur et Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) après sa rencontre avec le journaliste Pape Alé en détention à la prison de Sebikhotane.

Christophe Deloire déplore le reniement de Macky Sall qui selon lui, avait souscrit son engagement devant lui, au Forum de Paris pour la paix, le 11 novembre 2018 devant d’autres chefs d’Etat pour lancer le partenariat sur l’information et la démocratie.

« C’était pas un petit engagement. Et là, il y a une infraction évidente et extrêmement regrettable à cet engagement », fustige-t-il avant d’ajouter sur Senego:

« Aujourd’hui, nous l’appelons solennellement à mettre fin à cette infraction à son engagement important pour lui et pour le Sénégal qui doit être un exemple, un pays important pour la sous-région. Certains effets peuvent avoir des impactes négatifs dans d’autres pays sur la démocratie et la liberté de la presse ».

Le Directeur et Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) met en garde le Président Macky et son Gouvernement sur la libération de Pape Alé :

« Si cette situation intolérable devait continuer, nous amplifierons et porterons le combat de manière plus fort sur le plan international .

Mieux vaut mettre fin, cette emprisonnement au plus vite, si non il y a un risque pour l’image du Sénégal, une responsabilité du Président. Il y va aussi de son héritage devant l’histoire. »

Le patron des journalistes a répondu aux détracteurs du confrère et certains politiciens :

« Pape Alé est un journaliste d’investigation, contrairement ce qu’a prétend certains. « Et oui, un journaliste d’investigation sort parfois des informations confidentielles. Ce n’est pas un agent de l’administration où de la police, mais quelqu’un qui doit faire connaitre la vérité que parfois le Gouvernement voulait faire taire. »

Regardez :

17 COMMENTAIRES
  • le niani

    amplifiées ou pas on s’en foutent personne ne peut ternir l’image de notre chère pays personne n’est peur de votre connerie

    • baba

      votre cellule d’insulte aura des compte a rendre au soir de 2024

  • dokh

    c est ton probleme Pape Ale va repondre de ses idioties

  • ma diomi

    rien à foutre!!! Allez où vous voulez ici c’est GALSEN pas la FRANCE

    • niul kuk

      Va dire ça à ton macky!! Il ne serait pas du même avis. C’est fini, PAN va bientôt sortir, les maîtres ont parlé.

  • Diambar

    C est votre problème. Pas le notre. Foutez nous la paix.

  • joe

    vas te faire foutre papa ale a fait une grosse faute et doit etre puni

  • aliou

    meme dieu le condamne avant qui que ce soit essayer de discréditer ton propre pays et y vouloir installer du désordre dou niou nagou affaire de soulard nako jemale feule ci bars wala mo xam dek bi deuk jam niom Aladji malixk niom khadim rassoul limamou nio fi teud kouko jema tal mou tak sa kaw dem len foulen nex force restera a la loi

  • Kébé L Kébé

    ndakh yalla nga meune ci dara com mom nassarane si rek la ragal ak Macron

  • mamadou Yaya Diallo

    Vous nous amerdez,RSF, nous avons une justice libre.PAN a fauté et il doit payer ses errements. Foutez nous la paix. A bas la France Afrique

    • Mackyfoulecamps

      Tout ca parce vous voulez que macky ait un 3eme mandat mais malheureusement vous êtes minoritaire les senegalais ne vous aiment pas car aliou sall et toute la famille de macky ont vole le pays vous ne voyez pas et vous on vous paie des miettes argent du contribuable pour que vous soyez en linges comme de chiens galeux pour protéger le sall macky pour des os. quand viendra son heure de partir, il partira sans meme vous regarder ni vous remercier mais vous vous ferez face a votre realite.

  • mamadou Yaya Diallo

    Foutez nous la paix.Le Sénégal est un pays indépendant et autonome.A bas la France Afrique

  • Moussa

    Nous sommes la risée du monde à cause de ce président non instruit qui a amené le malheur au Sénégal vivement qu’il s’en aille.

    • Mhly

      Il est instruit mais pas un intellectuel c’est pour ça on voit ce genre de comportement au senegal

  • Deuk

    Il faut surtout dire au monde entier qu’un procureur a falsifie in proces verbal et supprime deux paragraphes que Pape Ale a denonce et rendre publique les conclusions de la gendarmerie. Ce sont les veritable raisons de son emprisonnement

  • passant

    on sen fout porter cela le la ou vous voulez , force restera à la loi

  • foutuPAN

    OK.
    Allez sur Mars

Publiez un commentaire