Amara Traoré donne des conseils à Habib Bèye qui songe à se lancer dans le métier d’entraîneur. Dans un entretien accordé à L’Observateur, l’ancien coach des Lions du Sénégal pense que son ex coéquipier en équipe nationale peut réussir dans ce métier mais devra toutefois réussir la difficile transition entre son passé de joueur et sa reconversion sur le banc.
« Sa première difficulté sera face à son groupe, la prise en main. Le plus difficile dans le métier d’entraîneur, c’est de gérer un club à un certain niveau, la gestion humaine, le management », confie Amara Traoré.
Réussir le management
Selon lui, la technique et la tactique, les gens savent le faire, mais les jeunes d’aujourd’hui prennent les entraînements sur internet et ont des préparateurs individuels. « Il a choisi le métier d’entraîneur et sera acteur du management humain. On gère des joueurs qui gagnent beaucoup d’argent et il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu. Il y a le manger, la famille qui interviennent et on doit gérer des joueurs et un groupe. Celui qui a un bon management humain a plus de chance de réussir son métier d’entraîneur. On le voit aujourd’hui avec Mourinho qui n’a pas su contextualiser son management. On gère pas des joueurs comme on le faisait il y a dix ans », avertit-il.
Les atouts de Habib Bèye
Avec son métier de consultant, le président de la Linguère de St Louis pense que Habib Bèye « a le verbe, les mots » et « analyse bien toutes les séquences, les systèmes, les gestes ». « Il a la compréhension de l’animation, l’organisation et va même parfois dans le fond des choses. S’il arrive à faire cette transition dans la gestion de son groupe, à l’entraînement et pendant les matches, je pense qu’il sera un très bon entraîneur », dit-il.
« Quand on était coéquipiers en Equipe nationale », raconte Traoré, « il aimait discuter, taquiner et était facile à l’approche. Mais il ne gérait pas un groupe, ce qu’il doit apprendre avec le métier d’entraîneur ».