« Je ne vous apprends rien » Oh que non, Pape Djibril Fall ! Mais aussi, Oh que si ! Le prisme symbolise parfaitement le paroxysme d’un diluant de dualité entre combats feutrés et désir d’habillage neutre. Votre semblant de changement de paradigme a le mérite d’acter la fin d’un long Cirque.
Votre déclaration de candidat à la candidature pour beaucoup, n’est point une surprise. Tous les observateurs avertis voyaient venir et les ballons-sondes lancés dernièrement n’étaient que les premiers criquets annonciateurs d’une autre saison.
Dans la vie, il arrive parfois que le sous vêtement soit le vrai vêtement. A force de critiquer et d’inspecter l’autre il finit par vous inspirer. Le » pourquoi ça » cède la place au « pourquoi pas moi » ! Oui l’envieux malgré ses multiples efforts de camouflage ne réussit pas toujours à se cacher du dévoilement.
Après une tentative avortée par le destin du divin créateur avec la disparition d’un maillon fondamental, dans la même lignée de jonction religieuse ,la quête d’une autre solution était toujours attendue dans la ligne de mire. Connaître l’homme c’est aller au delà des mots, en analysant son langage préverbial visible dans l’expression corporelle dont le gestuel n’est qu’une infime partie. La mine fait partie de la mine la source !
Dans votre sortie l’émotion n’a pas manqué votre invitation et a su marquer sa présence.
Même le choix du port vestimentaire n’était pas fortuit car faisant partie des chiffres qui composent le numéro culturel et surtout cultuel.
Bienvenue dans le champ politique que vous avez su mirer et admirer en voulant escalader le mur non pas des observateurs neutres mais surtout des partisans supporters pour devenir artisan et acteur car l’heure de la vengeance n’a pas totalement sonné mais l’heure de la vendange a sonné selon certains.
Naturellement entre deux changements d’habits la nature vraie se montre toujours.
Bienvenue dans le monde des vrais visages de ceux qui assument leur position et appartenance car à trop porter le masque non seulement on finit par être démasqué mais il y a pire, c’est vivre dans l’inconfortabilité des irritabilités éruptives.
L’HYPNOSE DE L’HYPOCRISIE !
Difficile de comprendre qu’on dénonce une chose en étant maintenant non pas dans l’annonce, mais auteur de son énoncé.
Si ailleurs certains veulent d’une chose et de son contraire, ici dans notre pays, certains veulent une chose en essayant de montrer le contraire. Par les habits de l’habilité du désintéressement, se cachent les intérêts.
De faux apolitiques forts dans l’apologie de la dénonciation qui ne cherchent en réalité que la réalité de leur apogée personnelle. La duplicité et la complicité dans toute sa complexité n’en que trop durer et perdurer. On continue de faire croire à ce qu’on ne croit pas pour croître d’influence et d’affluence.
Dire ce qu’on ne s’applique pas, trouver une chose subitement bonne dès que c’est maintenant à votre possession. Tant que c’est l’autre pour l’autre ce n’est jamais bon .Tiens, tiens en voici l’hymne !!
Après tant de convoitises sur les émoluments des honorables députés, on accourt dans la cour de la cité, pour faire courir le bruit de l’impertinence des salaires et voitures qui seraient de trop, pour les députés car la fonction de député est inutile .
Diantre ! Inutile et après on cherche et court derrière l’inutile poste pour dire le contraire.
A défaut d’obtenir certains vont jusqu’à vouloir le vidange de toute substance d’avantages au député.
Aujourd’hui ils croient que ,l’heure de la vendange a sonné pour eux, eux seulement ?
Quand les leurres s’habillent en lueurs d’espoir l’heure devient grave.
Habitants de la Cité , prenez connaissance et conscience en toute circonstance de la constance de leur impatience.
L’avidité de leurs stratégies retorses est une entorse aux franchises de la franchise.
Sans tabous, avec trompettes et tromperies leur tambour retentira tôt où tard !!
Faux activistes, faux neutres chroniqueurs d’obédience journalistique ou maraboutique en boutique ,pour beaucoup l’heure a sonné dans un monde où la viralité émotionnelle des réseaux sociaux est en dispute farouche avec la vitalité de la vraie humanité.
Le scrupule a toujours horreur, d’être scruté !!!
Quand l’hypnose de l’hypocrisie va-t-elle cesser de nous endormir ?
Éveillez-vous , Réveillez-vous
Le clientélisme politique comme critère de recrutement commence déjà ,à faire pignon sur rue du côté de l’opposition. La Mairie de Dakar a déjà commencé à y jouer fortement sa partition avec toute l’Exposition qui sied .
La Mairie de Dakar est-elle là pour lutter contre le désarroi de tous les Dakarois ou est-elle là, pour une partie des Dakarois ou en clair est-elle une salle de récréation pour Yéwi Askan wi son propriétaire, sa priorité des priorités pour servir de refuge à tous les activistes ?
Dans la Mairie de Dakar on gouverne à sa guise en ne tenant même pas compte des textes qui régissent l’organigramme des collectivités territoriales. Un État même dans ces démembrements c’est du sérieux ce n’est pas un jouet pour la récréation entre copains. C’est un bien commun.
Quand des Maires s’isolent pour montrer qu’ils sont redevables à leurs coalitions et partisans et non au peuple Artisan de toute victoire , Peuple du Sénégal interrogez-vous !
Quand des Maires se trompent d’objectifs si prématurément , filent du mauvais coton en enfilant déjà les habits de la partisannerie et font étalage de clientélisme politique. Peuple du Sénégal interrogez-vous !
Quand dans des Mairies on exécute, sans pitié le licenciement d’employés sénégalais trouvés sur place ,pour les remplacer par sa propre clientèle. Regarder du côté de la Mairie de Golf où la notion d’appartenance aux ayants droits se vivifie mieux en étant de Yéwi.
Dans beaucoup de Mairies,
Le » Coumba ame Ndéye et le Coumba amoule Ndéye » nouvelle version. La version de la diversion.. fait légion sur fond d’une bonne politique de l’autruche. Certains utilisent et brandissent les mêmes cartes d’un jeu que jadis ils bannissaient ..
Un autre client activiste, pour ne pas être oublié dans le partage ,change l’angle d’attaque en disant pour qui veut l’entendre que lui ne cherche ni emploi ni salaire.
On s’applique une pratique contestée jadis avec véhémence. Peuple du Sénégal interrogez-vous !
A ce rythme tous les activistes et accessoires seront casés et logés comme des ayants droits de première catégorie. Et les populations dans tout ça ?
Elles seront certes de la famille de soucis par mascarade mais auront rang de Cadet ou plus clairement de Benjamin..
L’APPÉTENCE POUR ÊTRE DÉPUTÉ
La compétence d’activiste prouvée, dans l’étape suivante, on démontre avant de montrer subtilement maintenant son appétence pour les postes de pouvoir, de décision et d’avantages. Dans ce sillage l’appétence au poste de député se dévoile.
Beaucoup d’activistes et chroniqueurs qui ont beaucoup craché sur la fonction ou le rôle du député commencent déjà à afficher leurs ambitions pour l’hémicycle et à affûter leurs armes. Tous les leviers sont activés capital de sympathie ,fibre religieux, certains pour mieux feindre et peindre le désintéressement, iront jusqu’à dire c’est uniquement pour servir le peuple qu’ils se déclarent candidat à la candidature .Mais dans ce peuple il y a un citoyen qui s’appelle « ambition personnelle ».
N’oublions pas que c’est ici sous nos tropiques que certains savent fuir des piques .C’est ici, qu’un homme peut épouser une femme en faisant croire à une imposition de son marabout ou de sa famille alors qu’eux n’en sont en rien faiseurs.
Mais dans tous les cas, ces nouveaux déguseurs dégustateurs iront-ils jusqu’à l’acceptation du salaire qu’ils ont toujours considéré comme trop et anormal avec les autres avantages indus ,une fois le poste obtenu, certains donnent déjà leur langue au chat ! « Wait and see « ..
Critiquer par conviction ou par jalousie tout en rêvant de la place de l’autre, tout se saura .Les Sénégalais sauront faire la part des choses.
Les faux dévots, faux activistes, faux apolitiques, faux neutres, les arrivistes se verront au grand jour.
L’avidité qui fait foison saura se lire au toison. Il faut en toutes circonstances assumer ses positions, ses choix et cesser la duplicité et la complicité. Ceux qui critiquent la mouvance présidentielle sont loin d’être mieux que ceux qu’ils cherchent à vilipender de façon si vil .
Changer pour changer par la doctrine de ôte toi de là avec hâte pour que je m’y mette même si c’est pour échanger le meilleur par le pire doit être évité à tout prix pour ne pas hypothéquer l’intérêt des populations par l’hypnose de l’hypocrisie !!
Tout cela doit être une alerte pour savoir que le seul objectif d’une certaine opposition c’est de prendre à la fois, la place du Président de la République et de toutes instances de pouvoir pour pouvoir assouvir leurs intérêts cryto-personnels .
Par Soukeyna Fall