Canaries : Une forte hausse des arrivées de migrants marocains, sénégalais et ivoiriens en 2023

Les Îles Canaries ont enregistré plus de 10 000 arrivées de migrants entre le 1er janvier et le 31 août 2023, soit une augmentation de 7,5% par rapport à la même période en 2022. Parmi ces migrants qui ont traversé la Méditerranée, une proportion importante était originaire du Maroc, suivie par le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Le nombre exact de migrants ayant atteint les Îles Canaries pendant cette période est de 11 439, selon le ministère espagnol de l’Intérieur. C’est le chiffre le plus élevé pour cette période de l’année depuis au moins 2018, et probablement depuis 2006 selon les autorités du pays.

La répartition par nationalité, fournie par l’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex, indique que 29% des migrants étaient marocains, suivis de près par les Sénégalais (29%). Les Ivoiriens complètent le podium avec 12% des arrivées.

Le Sénégal est un point de départ majeur pour les migrants en route vers l’Europe. La plupart d’entre eux passent par les Îles Canaries, porte d’entrée européenne. Récemment, deux pirogues transportant 262 passagers ont été interceptées par la marine, dont 26 femmes et 13 mineurs.

En trois jours, 605 personnes ont été débarquées de l’Océan Atlantique. Deux autres pirogues avaient été interceptées deux jours plus tôt, avec respectivement 272 et 71 occupants.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé en début septembre que 140 migrants ont perdu la vie ou ont disparu lors de la traversée depuis le début de l’année 2023. L’ONG espagnole Caminando Fronteras, pour sa part, avance le chiffre de 778 morts ou disparus au premier semestre 2023, se basant sur des appels d’urgence avec les migrants en mer ou leurs proches.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire