Canada : Un militaire jugé pour menaces et propos racistes contre des Sénégalais

Armée canadienne au Sénégal est au banc des accusé. Un militaire québécois du Royal 22e Régiment , qui a plaidé coupable devant une cour martiale, a braqué à plusieurs reprises et sans raison son arme à feu vers des enfants sénégalais, lors d’un déploiement en 2019, en plus de foncer vers eux avec son véhicule.

Menaces contre des enfants et… 

L’ex-sergent Marc-André Lévesque, 34 ans, a aussi tenu des propos violemment racistes en qualifiant les locaux de « nègres », de « singes » et d’« esclaves ».

Selon la .lapresse.ca, ces faits sont exposés dans une décision de cour martiale prononcée en novembre 2020, mais qui vient d’être rendue publique.

…Propos extrêmement choquants

Dans sa décision, la cour martiale a souligné que le comportement de Marc-André Lévesque « envers la population locale était un comportement haineux ».

Lévesque a été rétrogradé a été libéré des Forces armées canadiennes avant son procès et condamné à passer trois mois dans une prison militaire.

Marc-André Lévesque a fait appel de la décision. Sa requête vise uniquement à ce qu’il soit incarcéré dans une prison civile du Québec plutôt qu’il soit envoyé dans la seule prison militaire au pays, en Alberta.

Les faits à lui reprochés

Selon un résumé des faits, « en mars 2019, le Sgt Lévesque a braqué sans excuse légitime, à plus d’une reprise, un pistolet, sans motif valable, sur des enfants sénégalais . « Il a usé de subterfuges pour attirer ces enfants à proximité de lui pour ensuite les faire fuir en braquant sans motif valable son pistolet vers eux. Il a armé à de nombreuses reprises son pistolet. Les enfants apeurés se sont enfuis en criant ».

À la même période, « il a accéléré de 30 à 50 km/h avec son véhicule en direction d’un groupe d’enfants sénégalais lors d’une patrouille », continue le résumé des faits.

Marc-André Lévesque

Marc-André Lévesque se trouvait en Afrique dans le cadre de l’opération PRESENCE, volet canadien du déploiement des Nations unies au Mali. De janvier à mai 2019. Lévesque travaillait dans un aéroport du Sénégal qui servait d’arrière-base logistique aux militaires canadiens.

16 COMMENTAIRES
  • malick ndiaye

    Je suis persuadé qu’il a tué beaucoup d’innocents au Mali sans raison ils sont tous des imbéciles

    • unite

      macky sall a deja envoyer une demande diploomatique pour le faire condamner

  • SOUANE

    je te jure que je ne vais jamais aime l’homme blancs dans ma vie c’est des bâtardes voilà des cafards sale blancs qui viennent chez nous on les accueille a bras ouverts et après ils insultes même nos ancêtres à la fin on se mariée avec eux même mon chien ne va pas se mariée avec l’homme blancs sales races

    • Mind

      Pourtant il a été jugé dans un pays de  »blancs », juste pour dire qu’il y a des bons et mauvais dans toutes les communautés.

      Il ne faut pas généraliser.

      Wa Salam !

      • SENEGALAIS DIGNE DE PAROLE

        oui c’est vrai il y a du bon dans chaque communaute

        sauf chez les arabes bien sur, bou lenn faté demb

  • Yakar

    ils sont des esclaves. Quand un etat independent accrpte le systeme neo coloniale depuis 60 ans est incapable de gerer sa propre monnaie fabrique dans un autre pays. Qu’est ce quils sont? Il faut changer ce systeme au lieu d’etre choque ont ne te respecte que si tu te respecte.

    • SOUANE

      imbéciles

    • UCAD

      bravo a notre president de la republique de s’etre saisi du sujet en tout cas

  • Safiatou diallo

    Niak fayda on verra jamais des soldats sénégalais traîner au canada et eux ils viennent foutr le bordel ici. Merci l’homme blanc pour avoirr oser nous traîter comme des singes

  • Ali

    On ne verra juste pas de militaire séngalais (ouafricains) au Canada avec une arme

  • Okm

    C’est un sale poltron.
    Il fallait faire cela avec des adultes. On aller le bruler avec sa voiture.

    • terrot

      la solution choisi par macky sall va lui faire regretter ses actes

  • Rangou

    Gnoune lougne gnou def dagane na parce que toubab bou gneuw Sénégal gnou defko yalla bou ndaw,surtout à Mbour et sur toute la petite côte

    • urfc

      c’est dans ces moments la que je suis content d’avoir macky sall comme president, il va lui faire regretter

  • Moussa’

    Ont est pas raciste

    • yaya

      macky sall va se saisir de l’affaire vite fait bien fait si tu veux mon avis

Publiez un commentaire