Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, effectuera un déplacement officiel en Chine plus tard ce mois-ci, marquant ainsi la première visite d’un chef de gouvernement canadien dans ce pays depuis huit ans. Ce voyage diplomatique, qui débutera ce mardi, doit durer cinq jours et s’inscrit dans une volonté de diversification économique.
Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, cette mission vise prioritairement à réduire la dépendance économique du Canada. Le cabinet du Premier ministre a indiqué que le gouvernement travaille à « doubler nos exportations non américaines et en attirant de nouveaux investissements massifs ». Au cours de son séjour, Mark Carney s’entretiendra avec le président Xi Jinping, le Premier ministre Li Qiang, ainsi qu’avec d’autres dirigeants gouvernementaux et chefs d’entreprise pour discuter de commerce, d’énergie, d’agriculture et de sécurité internationale.
Ce déplacement constitue une étape significative, étant le premier du genre depuis 2017. À la suite de cette visite en Chine, le dirigeant canadien se rendra à Davos, en Suisse, du 19 au 21 janvier. Il participera à la réunion annuelle du Forum économique mondial pour y rencontrer des décideurs politiques et des investisseurs internationaux.
Le Canada en s’enliant avec la Chine fait le bon choix. La Chine est un pays travailleur, discipline, et respectueux. L’afrique doit s’inspirer et s’eloigner de plus en plus des occidentaux qui ne les a rien apporte en 60ans sinon moins que la Chine en 10 ans.
Le monde se diversifie et aucun Etat ne peut se fier à un seul partenaire ! La nature nous en donne l exemple : tout est en double ! Le Canada, l Inde , le Brésil…sont tous engagés dans la diversification des partenaires commerciaux et financiers pour un monde multi polaires ! Le Sénégal doit y réfléchir avec célérité ! Le Sénégal que nous aimons 👍 🇸🇳🕊🌿♥️👍