La coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans débute ce samedi 29 avril en Algérie. Logé dans la poule A du pays organisateur, le Sénégal entrera en lice ce dimanche face au Congo.
Le Sénégal a rejoint l’Algérie qui abrite la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans, du 29 avril au 9 mai, sans tambour ni trompette. Et surtout pas avec les grosses déclarations d’intention, d’aller gagner la Coupe pour se mettre à la mode après le sacre de l’Equipe A au Cameroun, des Locaux au CHAN en Algérie et des U20 en Égypte. Les U17 ne manquent pas, pour autant, d’arguments et d’ambitions de rester dans la dynamique du Sénégal qui gagne. Logé dans la poule A du pays organisateur, le Sénégal entrera dans cette compétition dimanche (13H) face au Congo. Les « Lionceaux » affronteront les Fennecs U17 le 02 mais (16h).
Après les soubresauts qui ont perturbé la préparation de l’équipe pour cette compétition, les garçons de Serigne Saliou Dia peuvent toujours être boostés par le statut actuel du foot sénégalais dans le continent. Sinon le bilan de la préparation fait peur. Surtout si la prépa- ration est bouclée par une défaite (4-2) contre la Zambie, l’une des équipes favorites de la CAN U17. Les Les Lionceaux se sont également incliné face au Burkina Faso (1-2), ensuite devant le Maroc (2-3).
Ils ont aussi perdu un match amical contre les moins de 20 ans du Sénégal. L’équipe coachée par Serigne Saliou Dia a toutefois battu en préparation, deux fois, le champion en titre, le Cameroun (1-0; 3-2). Une équipe colmatée La préparation de cette Coupe d’Afrique n’a pas été de tout repos pour le sélectionneur Serigne Saliou Dia.
Car au moment de rentrer en regroupement, la fédération a, comme à son habitude, fait faire des tests IRM aux joueurs. Ces tests ont décimé l’équipe comme pas possible, car c’est une quinzaine des joueurs qui auraient été recalés. Le sélectionneur Serigne Saliou Dia a dû re- faire le travail en convoquant de nouveaux joueurs pour entamer la préparation. « Il fallait reprendre le boulot. Heureusement qu’on avait un plateau très large, parce que dans nos sélections, on avait eu à appeler 60 joueurs. On avait classé les joueurs par catégorie de 1 à 4. Après l’IRM, on était obligé de retenir les joueurs qui étaient en dessous et essayer de rebâtir quelque chose », a d’ailleurs expliqué Serigne Saliou Dia à nos confrères de wiwsport.
Et sur la liste de joueurs que le staff tech- nique a retenus pour la CAN, on retrouve 7 joueurs de Génération Foot et 6 joueurs du Diambars FC, un binational Abdou Salam Konaté (Parme, en Italie). A la veille de la Can qui démarre ce samedi, la CAF a publié la liste provisoire des joueurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 Algérie 2023. Les tests IRM n’ont recalé aucun Lionceau.