C’est un scénario digne des plus grands films à suspense que nous a offert ce huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Au Stade Mohamed V, dans une rencontre électrique, le Mali et la Tunisie se sont livrés un combat acharné qui s’est conclu au bout de la nuit. Réduits à dix très tôt dans la partie, les Aigles du Mali ont réalisé un véritable exploit en éliminant les Aigles de Carthage aux tirs au but, après un score de parité (1-1) au terme de la prolongation. Une qualification au courage qui envoie le Mali en quarts de finale de la compétition continentale.
Le début de rencontre a été particulièrement haché, marqué par une tension palpable et de nombreuses fautes brisant le rythme du jeu. L’arbitre n’a pas tardé à sévir, distribuant les cartons jaunes de part et d’autre. Le tournant majeur de cette première période est survenu dès la 26e minute : Woyo Coulibaly, déjà averti, a commis l’irréparable et a été expulsé après un second carton jaune. Les hommes de Tom Saintfiet se sont retrouvés en infériorité numérique pour plus d’une heure de jeu. Malgré ce coup du sort, le Mali a fait preuve d’une solidarité exemplaire pour rentrer aux vestiaires sur un score vierge, résistant aux tentatives tunisiennes encore trop timides.
Au retour des vestiaires, la Tunisie, entraînée par Sami Trabelsi, a tenté d’accentuer la pression, multipliant les corners, mais s’est heurtée à une défense malienne héroïque et bien organisée. Le match s’est véritablement emballé dans les derniers instants du temps réglementaire. Alors qu’on se dirigeait vers la fin du match, Firas Chaouat, entré en jeu, pensait offrir la qualification à la Tunisie en ouvrant le score à la 88e minute d’une tête plongeante sur une passe d’Elias Saad. C’était sans compter sur l’abnégation malienne. Dans le temps additionnel, une main de Yassine Meriah dans la surface a offert un penalty inespéré aux Aigles. Lassine Sinayoko n’a pas tremblé pour égaliser à la 93e minute, arrachant la prolongation in extremis.
Durant la prolongation, la fatigue s’est fait sentir des deux côtés, mais les deux gardiens ont maintenu le suspense, repoussant les ultimes assauts. C’est finalement lors de la séance de tirs au but que le sort du match s’est décidé. Malgré un échec initial d’Yves Bissouma, le gardien malien Djigui Diarra a sorti le grand jeu, réalisant des arrêts décisifs face aux tireurs tunisiens, notamment sur les tentatives d’Elias Achouri et Mohamed Ben Romdhane. El Bilal Touré a inscrit le tir au but de la victoire pour le Mali (3 tirs convertis contre 2).
Sur le plan des performances individuelles, Yves Bissouma a été impérial dans l’entrejeu malgré son tir au but manqué, récoltant la meilleure note du match (7.42). Lassine Sinayoko (7.28), buteur salvateur, a pesé sur la défense adverse. Côté tunisien, Elias Saad (7.37) et Hannibal Mejbri (7.34) ont été les plus en vue, mais leur apport n’a pas suffi pour éviter l’élimination. Cette victoire propulse le Mali en quarts de finale, tandis que la Tunisie quitte la CAN 2025 avec d’immenses regrets après avoir mené au score en supériorité numérique.
Retrouvez ci-dessous les notes des joueurs pour ce match :



























Bravo.et.courage.que.le.meilleur.gagne
Le mali a gagne au tir au but.