La Confédération Africaine de Football (CAF) a vivement condamné lundi le comportement jugé «inacceptable » de certains joueurs, officiels et membres du staff lors des quarts de finale de la Can 2025 au Maroc.
Face aux violentes altercations observées à l’issue des rencontres Cameroun – Maroc et Algérie – Nigeria, l’instance a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire approfondie, reposant sur des rapports de match et des preuves vidéo.
« La CAF a recueilli des comptes rendus de matchs et des preuves vidéo indiquant potentiellement un comportement inacceptable de la part de certains joueurs et officiels … Ces faits ont été transmis au Jury disciplinaire pour enquête », a déclaré la CAF dans un communiqué.
Les incidents les plus marquants sont survenus à Marrakech, après le succès 2-0 du Nigeria face à l’Algérie, où plusieurs joueurs et membres du staff algériens ont pris à partie le corps arbitral, allant jusqu’à suivre les arbitres jusque dans les tunnels d’accès aux vestiaires, un geste qualifié de «violation manifeste du règlement ».
Un autre incident capté sur les images montre également des altercations entre journalistes dans la zone mixte, une zone habituellement réservée aux interviews d’après match. La CAF a indiqué qu’elle réexaminait aussi ces images pour d’éventuelles sanctions.
L’instance a enfin rappelé son engagement à préserver l’éthique sportive et le professionnalisme.
« La CAF condamne avec la plus grande fermeté tout comportement déplacé, en particulier ceux visant les arbitres ou les organisateurs… » et « des sanctions appropriées seront prises si des violations sont confirmées ».
Cette enquête intervient alors que les équipes encore en lice se préparent pour les demi-finales, avec Sénégal-Egypte et Maroc-Nigeria.