Campagne Locales 2022 : La Cena appelle à une saine compétition et à la non-violence

Alors que la campagne électorale pour les élections locales démarre ce samedi, la Commission électorale nationale électorale autonome (Cena) a lancé un appel au calme. Dans un communiqué parvenu à Senego, Doudou Ndir et Cie demandent à ce qu’il ait une compétition saine et sans violence,

La Constitution de la République proclame, entre autres, « la volonté du Sénégal d’être un État moderne qui fonctionne selon le jeu loyal et équitable entre une majorité qui gouverne et une opposition démocratique, et un État qui reconnaît cette opposition comme un pilier fondamental de la démocratie et un rouage indispensable au bon fonctionnement du mécanisme démocratique ».
Partant de cette volonté clairement affirmée dans le préambule de la charte fondamentale, la « Commission électorale nationale autonome (Cena) appelle l’ensemble des citoyens sénégalais, en particulier les responsables et militants politiques, ainsi que tous les candidats indépendants ou membres d’organisations de la société civile, à privilégier la saine compétition, celle marquée du sceau de la tolérance, de la non-violence physique et verbale et du sens de la mesure « , a lancé la Cena.

« A la veille du démarrage, le samedi 8 janvier 2022, de la campagne électorale en vue des élections départementales et municipales du 23 courant, il a été rapporté la survenue, ici et là, de violents incidents entre rivaux politiques, entraînant des blessés, dont certains grièvement touchés. Ont aussi fusé et continuent d’être enregistrées des invectives, attaques, contre-attaques, accusations et contre-accusations constituant un terreau favorisant de nouvelles violences « , constate la Cena qui «déplore vivement une telle situation et lance un vibrant appel au calme».
En particulier, elle « incite les uns et les autres à s’armer de cet esprit démocratique et républicain considéré comme un code moral en ce sens qu’il s’agit d’un système de mœurs, de vertus, de scrupules, de sens civique, ainsi que de respect de l’adversaire « .
« Consciente que les violences sous toutes leurs formes, qu’elles soient préélectorales, électorales ou post-électorales, constituent des handicaps lourds pour le développement tout en ternissant notablement l’image du pays dans lequel elles s’exercent « , la Cena « invite les responsables et formations politiques à sensibiliser et à conscientiser leurs militants, partisans et sympathisants à la nécessité d’une pacification totale et immédiate du paysage politique national afin que tous les électeurs puissent exercer leur droit de vote dans la paix et la transparence ».
Pour sa part, la Cena, repris par Libération online, « s’engage, comme à l’accoutumée et conformément aux dispositions pertinentes du Code électoral, à faire « respecter la loi électorale de manière à assurer la régularité, la transparence, la sincérité des scrutins en garantissant aux électeurs, ainsi qu’aux candidats en présence, le libre exercice de leurs droits ».

3 COMMENTAIRES
  • lol

    JOKHEH LENE CARTES YI GUENE TEUYEH THE BAYI SATHIEU ELECTIONS…..BOU LENE GNOU SONAL AK NON VIOLENCE WAAY…DI SATHIEU BA PARER TAPETTE????????????

  • Koo péné

    Si tout peut passer dans calme et la paix c’est pays qui sort grandi
    Malheureusement plus part de ceux qui prônent la non violence ce sont eux qui de l’argent et milices
    Prions pour la paix
    Qu’Allah protège le Sénégal et l’Afrique entière
    Puisque ceux qui sont au pouvoir ne veulent pas quitter ce qui sont dans l’opposition pour veulent être au pouvoir c’est problème pour les pauvres puisque ce sont eux qui vont être blessés et mourir
    Les politiciens vont se barricader avec leurs enfants dans leurs maisons
    Le pauvre va tuer son voisins pour 5000fcfa
    Après bonjour les regrets et on attend le jugement d’Allah pour nous punir
    Allez voter en paix et retournez chez vous en paix
    Si les politiciens gagnent vous ne les verriez plus jamais jusqu’à prochaines élections
    Donc gare à tout le monde
    À Bon Entendeur Salut!

  • Demba Diong

    Il faudrait des temps comptés d’un côté et l’autre et la rts soit équitable en temps de parole pour tout le monde. L’état utilise de l’argent public pour sa campagne et les autres ne sont jamais financés, est ce bien raisonnable ?????. La cena doit être impartiale dans tous les domaines.

Publiez un commentaire