Campagne de vaccination: Le CRD demande au Gouvernement de faire preuve de « transparence… »

La Conférence des Leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) s’est réunie le mardi 2 février 2021 en visioconférence sous la présidence du député Mamadou Lamine Diallo. Ils se sont prononcés sur la situation nationale, selon eux, « très inquiétante » dans laquelle se trouve aujourd’hui notre pays, le Sénégal, tant au plan sanitaire, politique qu’économique.

« Face au mal, le gouvernement a fait conduire une…« 

« Sur le plan sanitaire, ce qu’il est convenu d’appeler la deuxième vague de l’épidémie à Coronavirus prend des proportions dramatiques. En plus des nombreuses pertes en vies humaines, le coronavirus nous révèle l’étendue du dénuement des structures de santé du pays. Face au mal, le gouvernement a fait conduire une politique déchiffres à la place d’une politique de lutte efficiente contre la pandémie. Pour l’essentiel, ce sont des chiffres qui ont été gérés en lieu et place de la maladie réelle« , souligne la Conférence des Leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD).

Selon eux, « les hôpitaux et structures de santé renvoient l’image d’une mal gouvernance générale ; une mal gouvernance qui n’a guère épargné le dispositif global de protection des citoyens contre les maladies et contre l’épidémie à Coronavirus en particulier« .

Conseil…

Ainsi, « devant la progression très alarmante des contaminations au Covid19 et des pertes en vies humaines« , le CRD en appelle à la conscience des citoyens, « aujourd’hui manifestement laissés à eux-mêmes« , et les exhorte à adopter une conduite individuelle et collective conforme aux directives instruites au quotidien par les autorités et personnels de santé, notamment la distanciation physique et tous les autres gestes et mesures barrières.

Campagne de vaccination…

Aussi, le CRD enjoint le Gouvernement à faire preuve de la « transparence la plus totale » en ce qui concerne la campagne de vaccination de masse qui pourrait être préparée pour protéger les Sénégalais, en laissant aux professionnels et experts compétents la part qui leur revient dans les processus et procédures à mettre en œuvre. « Cette posture contribuerait pour une large part à rassurer les populations« .

Sur le plan économique…

« Sur le plan économique, la situation du Sénégal est extrêmement tendue : les emprunts obligataires et la dette de façon générale sont utilisés comme moyens de justifier une prétendue qualité de la signature du Sénégal lorsqu’ils cachent de terribles difficultés de trésorerie conséquences de gaspillages et de dépenses non orientées vers l’investissement susceptible d’améliorer la productivité et la croissance réelle et durable de l’économie sénégalaise« , notent Mamadou Lamine Diallo et Cie.

Sur le plan politique…

Sur le plan politique, le CRD a noté une intensification de la négation systématique des libertés avec des relents dictatoriaux. « Incapable en effet de trouver des solutions aux problèmes du pays, Macky Sall se réfugie derrière l’autoritarisme. Le CRD exige l’abandon de toute charge contre Boubacar Seye, simplement embastillé pour avoir demandé la vérité sur l’utilisation des fonds de l’Union Européenne qui étaient destinés à lutter contre l’émigration clandestine« , regrettent-il l’absence d’ « une annonce claire et engageante portant sur le calendrier électoral, avec en lieux et places la diffusion de messages qui semblent viser l’instauration d’une confusion générale en la matière« .

Sur cette question, le CRD, considérant que le Président de la République « continue à confondre le calendrier républicain avec ses intentions illégales et illégitimes de renvoyer toutes élections en 2024, par le dilatoire et des moyens frauduleux, exige la tenue sans délais des élections municipales et départementales« .

Foncier…

« La controverse autour du foncier, aussi bien rural qu’urbain, et les destructions de maisons que de pauvres Sénégalais ont bâties avec des années d’économie en de durs labeurs, des destructions – démolitions dont on a l’impression que leurs auteurs en jouissent, sont des drames inacceptables dans une République bien gouvernée, qui plus est, sont totalement contraires à toutes valeurs culturelles et sociétales du pays. Des maisons, on ne les démolit pas, on en construit« , signale le CRD.

« La politisation outrancière de l’administration des impôts et domaines et…« 

Sous ce rapport, « les mesures de correction mises en œuvre suite à des attributions ou constructions illégales ne peuvent faire fi de la responsabilité de l’Administration lorsqu’elle est engagée. La politisation outrancière de l’administration des impôts et domaines et le clientélisme politique apparaissent à cet égard comme les causes de cette anarchie foncière. Il reste que dans de tels cas, les régularisations ou indemnisations doivent être effectives ; et les sanctions frappant les fautifs rendues publiques« .

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, ils appellent toutes les forces vives de la nation à la vigilance et à la responsabilité citoyenne pour prévenir et, s’il le faut, étouffer dans l’œuf toute velléité de féodalisation du pouvoir.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire