CAMES : Les résultats intermédiaires connus

Les résultats de la première phase du concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont été dévoilés.

Parmi les 208 candidats, un total de 103 provenant de 12 pays ont été déclarés sous-admissibles, représentant un taux global de sous-admissibilité de 49,52%.

Président du Comité Consultatif Général du CAMES, porte-parole du jour des recteurs, présidents et directeurs généraux d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche des 19 pays membres du CAMES, le Recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a révélé le nombre de candidats sous-admissibles par nation.

Il s’agit du Bénin : 10 candidats, du Burkina Faso : 19 candidats, du Cameroun : 30 candidats, du Congo : 2 candidats, de la Côte d’Ivoire : 10 candidats, du Gabon : 1 candidat, de Madagascar : 1 candidat, du Mali : 6 candidats, du Niger : 2 candidats, du Sénégal : 13 candidats, du Tchad : 3 candidats, du Togo : 6 candidats.

Cette première épreuve s’est tenue en ligne, une première dans l’histoire du CAMES. Les deux épreuves suivantes se dérouleront en présentiel, mais le CAMES envisage de réaliser toutes les évaluations en ligne dans les années à venir.

Concernant les épreuves restantes, le Pr Ahmadou Aly Mbaye, président coordonnateur général des jurys, a appelé les évaluateurs, en particulier ceux qui en sont à leur première expérience, à prendre conscience de leur mission en faisant preuve de maîtrise et d’humilité. Il a souligné l’importance de l’éthique et de la déontologie, insistant sur la nécessité d’être irréprochable pour préserver voire renforcer la crédibilité du CAMES.

« Ne laissons personne douter de notre intégrité. Ne laissons personne dire qu’un candidat a pu bénéficier, dans le cadre de nos évaluations, d’une promotion imméritée ou subir une sanction injustifiée », décalre-t-il.

S’adressant aux candidats, le Pr Mbaye les a exhortés à se défaire de tout préjugé négatif à l’égard du Concours d’agrégation SJPEG, rappelant qu’il est régi par des textes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire