Cameroun : une opération de lutte contre les stupéfiants fait 2 morts

Dans le nord-ouest anglophone du Cameroun, des heurts entre gendarmes et populations ont fait au moins deux morts lundi. La tension reste perceptible à Kumbo, deuxième grande ville de cette région située à environ 80 km de Bamenda. 

Selon les autorités camerounaises, une opération de lutte contre les stupéfiants serait à l’origine de cet incident qui s’est soldé en plus des deux morts par l’incendie d’un lycée, des blesses et des dégâts matériels important. Des forces de l’ordre continuent de patrouiller dans les artères de la ville de Kumbo.

Selon ce témoin oculaire sous anonymat approché par BBC Afrique, les populations accusent les gendarmes venues pour une rafle dans cette zone où prolifère la consommation de chanvre indien de vol de bétails et des biens.

Des manifestants en colère ont hissé le drapeau du SCNC, mouvement qui revendique l’autonomie des régions anglophone du Cameroun, avant de mettre le feu au lycée bilingue de la ville et certains bâtiments administratifs.

Selon un communiqué du ministre camerounais de la défense, les gendarmes ont agi en « légitime défense » , précise Joseph Beti Assomo. Il ajoute que le chef de l’Etat a, « à titre conservatoire », suspendu le commandant de compagnie de cette ville « en attendant les résultats de l’enquête ouverte ».
En attendant Bamenda et les autres villes anglophones du Cameroun sont restées morte ce mardi.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire