Anicet Ekane, président du parti politique camerounais Manidem, est décédé en détention à Yaoundé au cours de la nuit du dimanche au lundi 1er décembre. Selon des informations confirmées par ses avocats et sa famille, son décès survient 38 jours après son interpellation à Douala.
L’opposant politique avait été arrêté le 24 octobre et était depuis incarcéré dans une cellule du secrétariat d’État à la Défense. D’après ses avocats, son état de santé s’était notablement détérioré durant le week-end, et ce, malgré des soins reçus à la garnison militaire.
Face à cette dégradation, son parti avait publiquement exprimé son inquiétude. Dans un communiqué publié le dimanche 30 novembre, le Manidem avait réclamé son « transfèrement de toute urgence dans une autre formation hospitalière » afin de lui assurer un suivi médical jugé « adapté et approprié ». La formation politique avait également prévenu qu’elle « tiendrait le régime de Yaoundé responsables des conséquences du refus de ce transfèrement ».

> Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur – Hot21.fun
Ce président le plus vieux dans le monde
Ah Afrique mon Afrique