Cameroun: l’armée combattra « sans état d’âme » les séparatistes anglophones

De retour d’Abidjan dans la soirée du jeudi 30 novembre 2017 où il a pris part au 5ème Sommet Union africaine-Union européenne, le Président de la République du Cameroun, Paul BIYA, a fait une brève déclaration à la presse à l’aéroport suite à l’assassinat de quatre militaires et deux policiers dans la zone de Mamfé (Sud-Ouest).

A en croire l’Apr-news, après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées, Paul Biya, sur un ton guerrier, a mis en garde les séparatistes anglophones qu’il traite ‘’de terroristes’’.

‘’Je pense que les choses sont désormais parfaitement claires pour tout le monde. Le Cameroun est victime des attaques à répétition d’une bande de terroristes se réclamant d’un mouvement sécessionniste.

Face à ces actes d’agression, je tiens à rassurer le peuple camerounais que toutes les dispositions sont prises pour mettre hors d’état de nuire ces criminels et faire en sorte que la paix et la sécurité soient sauvegardées sur toute l’étendue du territoire national’’.

Message bien perçu par le ministre de la défense, M. Beti Assomo, qui à son tour, dans une intervention à la radio nationale a affirmé que, l’armée allait tout mettre en œuvre pour appliquer les instructions du chef de l’Etat ‘’sans état d’âme’’.

Depuis novembre 2016, la minorité anglophone du Cameroun – environ 20% des 23 millions d’habitants – proteste contre sa marginalisation, certains exigeant le fédéralisme, d’autres la sécession.

Et depuis, des actes de violences sont perpétrés par les deux parties, faisant courir de réels risques d’instabilité dans cette partie, du pays des ‘’lions indomptables’’

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire