Calendrier électoral : Journée ville-morte peu suivie à Diourbel, sauf dans ce secteur spécifique

À Diourbel, centre du Sénégal, l’appel à une journée ville-morte lancé par la plateforme « Aar Sunu election », visant à protéger l’intégrité du calendrier électoral, n’a pas trouvé d’écho auprès de la population active, notamment dans les secteurs du commerce et de l’artisanat. L’Agence de presse sénégalaise (APS) rapporte que l’activité économique dans la ville a continué comme à son habitude, en particulier au marché Ndoumbé Diop, où commerçants et clients ont poursuivi leurs activités sans tenir compte de cet appel.

Aliou Faye, un commerçant local, a exprimé son ignorance de l’appel à la grève, soulignant l’importance de son commerce pour sa subsistance. « Vous savez les temps sont durs et nous n’avons que notre commerce pour subvenir à nos besoins. Observer une journée sans travail pour des raisons politiques n’est pas une bonne solution à mon avis », a-t-il déclaré. Cette réaction est symptomatique de la réception générale de l’appel parmi les commerçants et les artisans de la ville, qui ont choisi de continuer leur travail.

En revanche, le secteur de l’éducation a répondu différemment à l’appel. La majorité des établissements scolaires du moyen secondaire à Diourbel ont vu leurs enseignements interrompus pour la journée. Un professeur du lycée Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké, sous couvert d’anonymat, a rapporté que plusieurs de ses collègues ont choisi de ne pas dispenser de cours, alignant leur action sur les directives des syndicats membres de « Aar Sunu election ». Modou Thiam, secrétaire général du Cadre unitaire des enseignants du moyen secondaire (Cusems) à Diourbel, a affirmé le suivi du mot d’ordre dans la ville, basé sur les retours de différents responsables syndicaux.

8 COMMENTAIRES
  • Patrimoine

    Les gens ont commencé à comprendre ces politichiens verreux qui ne sont là que pour leurs intérêts personnels

  • Sagna

    Les sénégalais ne connaissent pas la signification ville morte. Et surtout Diourbel fief du mouridisme ne va répondre favorablement à cet appel.

  • Domada

    Les sénégalais ont maintenant compris le jeu de ces politiciens qui les manipulent pour leurs intérêts personnels, c’est pour cela qu’ils ne répondent plus à leurs conneries ( concert casseroles, ville morte, manifestation, marche et autres bêtises 😂😂). Merci au peuple sénégalais

  • Sega

    On va de mal en pire avec ses enseignants alimentaires, plus politicien qu’autre chose. Nos enfants sont mal barrés avec des faux enseignants pareils. L’Education Nationale doit être privatisé si on ne veut pas mettre a caution l’avenir du Sénégal.

  • Diallo

    Senegal aye idiots on en compte 9000 ce sont eux qui ne figures pas sur les listes en3Guinee on fait une greve a Diourbel on fait la meme j espere que les marches les vendeurs de poussons de viandes eux n ont pas participes apres tout les ventres ne font la greve car ils finissen toujours

  • 🇸🇳

    Il n’y a que les fonctionnaires paresseux ,des enseignants par défaut qui peuvent participer à ce genre de grève pour rien

  • Lamine

    Les enseignants aiment ne pas travailler bizarrement

  • Abraham

    Les enseignants qui, pour certains, arrondissent leurs salaires en donnant des cours privés tout en recevant leurs salaires payés par nous les contribuables. Meme si certains d’entre eux ne remplissent pas leur part du contrat, ils ne sont pas lésés. Ceux qui sont laissés pour compte, ce sont nos enfants qui ont besoin d’éducation quel que soit le régime politique en place.

Publiez un commentaire