Le Groupe Walfadjri traverse une période critique. Après l’interruption du signal de Walf TV par les autorités, l’entreprise a dû placer son personnel en chômage technique. Une réaction solidaire a vu le jour avec l’organisation d’une cagnotte pour soutenir le groupe, cependant, une décision abrupte des autorités a conduit à la suspension de ces opérations.
En réponse à la coupure du signal de Walf TV, le Groupe Walfadjri a pris une décision difficile : la mise en chômage technique de l’ensemble de son personnel. Cette situation exceptionnelle a ému bon nombre de personnes et, en quelques heures, une initiative de collecte de fonds a été lancée. Ce mouvement de solidarité s’est rapidement transformé en succès, avec une cagnotte atteignant 40 millions en un temps record.
Cependant, le soir même, la plateforme Wave, sur laquelle la cagnotte avait été organisée, a suspendu le compte du Groupe Walfadjri. La raison ? Une réquisition des autorités sénégalaises. Dans un communiqué, le groupe explique cette suspension abrupte : « Sur décision des autorités, les opérations de paiements destinés à Walfadjri ont été suspendues. » Avant d’ajouter : « Nous sommes tenus de nous conformer aux réquisitions des services compétents. » Ils concluent en remerciant pour la compréhension de tous et renouvellent leur engagement à servir dans les meilleures conditions possibles.
Néanmoins, ni dans le communiqué du groupe, ni de la part des autorités, la raison précise de cette décision n’a été évoquée. Une zone d’ombre demeure donc quant à cette action des autorités sénégalaises. Une donnée à noter toutefois, c’est qu’une page proche du parti APR sur Facebook, Anita TV, a publié un texte pour dénoncer cette cagnotte et a tenté d’alerter les autorités « L’Etat doit saisir très rapidement Wave pour vérifier toutes les transactions faites à la fondation Walfadjri. Nos sources révèlent des transactions douteuses faites par des ONG et autres personnes très louches. Depuis la chute de Kopar Express, Pastef et son leader ont perdu le terrain. » a écrit la page. Quelques heures après cette dénonciation, la ‘Fondation Walfadjri’ a disparu de l’application Wave.
Peu après la suspension de la cagnotte, la page s’est réjouie de la décision avec un message accusateur « Compte Wave fermé. Une Étape est faite. Que l’Etat continue. Il faut verrouiller ce compte. Aucune transaction waroul ame dans ce compte. Il est avéré que le F24 et PASTEF cherchent par tous les moyens des fonds pour déstabiliser ce pays. 50000 dollars ont été envoyés. L’envoi a été piloté par Tounkara via une personne résident au Sénégal, un certain Abou Dia de Matlaboul fawzeyni » On peut se demander comment ils ont obtenu cette information qui, normalement, ne peut être publique.