Burkina: L’ex-président Henri Damiba extradé du Togo pour atteinte à la sûreté de l’État…

Le gouvernement burkinabè a annoncé l’extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba depuis le Togo vers le Burkina Faso, dans le cadre d’une procédure judiciaire pour atteinte à la sûreté de l’État et crimes financiers. L’ancien président est arrivé à Ouagadougou le 17 janvier 2026 afin de répondre des faits qui lui sont reprochés, selon un communiqué officiel du ministère de la Justice.

La procédure fait suite à une dénonciation transmise le 5 janvier 2026 au parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga I, mettant en cause plusieurs personnes, civiles et militaires, pour des actes préparatoires d’atteinte à la sécurité de l’État, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’incitation à la commission d’infractions. Le juge d’instruction a ouvert une information judiciaire le 6 janvier et délivré un mandat d’arrêt international à l’encontre de Paul Henri Sandaogo Damiba.

Saisie d’une demande d’extradition, la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Lomé a rendu un arrêt le 16 janvier 2026 autorisant son transfert vers le Burkina Faso. Les autorités burkinabè ont salué la coopération judiciaire du Togo, qualifiée de preuve des bonnes relations entre les deux États.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire