Burkina : Le capitaine Traoré devient le plus jeune président du monde

Il y a une semaine à peine, Ibrahim Traoré, 34 ans, était un inconnu, même dans son pays natal, le Burkina Faso.

Mais en l’espace d’un week-end, il est passé du statut de capitaine de l’armée à celui de plus jeune dirigeant du monde, une ascension qui a suscité des espoirs, mais aussi des craintes.

Ibrahim Traoré, à la tête d’un noyau d’officiers subalternes mécontents, a évincé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui avait pris le pouvoir en janvier dernier.

Le motif du dernier coup d’État – comme en janvier – était la colère face à l’incapacité d’endiguer une insurrection djihadiste de sept ans qui a fait des milliers de victimes et chassé près de deux millions de personnes de leurs foyers.

Mercredi, Traoré a été déclaré président et « garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité territoriale… et de la continuité de l’État »

À cet instant, Traoré est devenu le plus jeune dirigeant du monde, arrachant le titre au président chilien Gabriel Boric, de deux ans son aîné.

Le visage de Traore, jusqu’alors inconnu, est désormais placardé sur les portraits de la capitale Ouagadougou.

Sa photo est même en vente sur le marché principal, à côté des portraits du vénéré leader radical assassiné du Burkina, Thomas Sankara, et de Jésus, note Afrikmag

4 COMMENTAIRES
  • Gon

    Pourvu que cela dure.

  • diop

    Président éphémère

  • Malick Thiaw

    Non monsieur. Vérifiez vos sources! En 1992, le capitaine Valentine Strasser avait 25 ans!

  • Malick Thiaw

    Le plus jeune est jusqu’ ici ce capitaine Strasser . Sierra Leone.

Publiez un commentaire