Burkina Faso : Une start-up sénégalaise va installer des systèmes solaires dans les zones rurales

Le dernier rapport de Standard Chartered indiquait que les pays développés devraient soutenir l’effort de transition énergétique des pays en voie de développement. Dans ce sillage, une start-up africaine des énergies renouvelables signe un accord avec un fonds soutenu par des nations européennes.

La start-up sénégalaise Oolu a annoncé via un communiqué que sa filiale, Oolu Burkina Faso, a signé un accord avec le Fonds Beyond the Grid for Africa (BGFA) pour soutenir le développement de systèmes solaires domestiques pour les personnes vivant dans les zones rurales du Burkina Faso.

« Oolu fournira des solutions et des services énergétiques, y compris divers systèmes solaires domestiques et de grands systèmes autonomes pour les clients résidentiels, commerciaux et institutionnels au Burkina Faso », souligne le communiqué publié sur le site de la start-up.

La valeur totale du contrat signé entre Oolu Burkina Faso et le BGFA est estimée à 2,5 millions d’euros, avec un budget total du projet d’au moins 5 millions d’euros.

« Ce premier contrat BGFA renforce l’engagement de la Suède envers le Burkina Faso et l’importance de soutenir le développement du secteur énergétique du pays. Plus de 60% de sa population jeune et dynamique n’a pas accès à l’électricité », a commenté l’ambassadrice de Suède près le Burkina Faso, Maria Sargren, dont le pays est à l’initiative du fonds.

Oolu développe des systèmes solaires domestiques pour le marché africain depuis 2015 et la société est active dans six pays d’Afrique de l’Ouest. La start-up compte étendre ses activités commerciales actuelles au Burkina Faso, visant à établir plus de 28 000 abonnements supplémentaires sur une période de quatre ans.

Pour rappel, note agence ecofin, à la fin de 2020, seuls 22,5% des Burkinabè avaient accès à l’électricité, selon la BAD.

1 COMMENTAIRE
  • ibrahima

    Bravo! à nos startups

Publiez un commentaire