Burkina Faso : Une épidémie de dengue fait des dizaines de morts

Le Burkina Faso est actuellement aux prises avec une épidémie de dengue qui a infecté plusieurs milliers de personnes et entraîné des dizaines de décès dans les deux villes principales du pays. Le Dr Hamed Ouédraogo, directeur de la Protection de la santé de la population au ministère de la Santé, a déclaré que dans la région du Centre, qui comprend la capitale Ouagadougou, il y avait jusqu’à présent un total de 5907 cas suspects et 2565 cas probables.

La région des Hauts-Bassins, qui abrite Bobo-Dioulasso, la capitale économique du pays, est également fortement touchée, avec 4268 cas suspects et 1674 cas probables. Un cas suspect est défini comme une personne présentant des symptômes mais n’ayant pas encore subi de tests sanitaires. En 2023, ces deux régions ont été les plus touchées par la dengue, maladie qui a causé la mort de 49 personnes, dont 38 à Bobo-Dioulasso seulement.

Le Dr Ouédraogo a évoqué une « flambée épidémique » au cours de cette saison des pluies. Il a exhorté les populations à prendre des mesures préventives, comme l’élimination des pneus usagés, des bocaux et des lave-mains inutilisés dans leurs ménages et leurs environnements. Il a également recommandé l’utilisation d’insecticides dans les services publics et les entreprises.

Enfin, le Dr Ouédraogo a conseillé à toute personne présentant une fièvre persistante, des douleurs orbitaires ou musculaires de se rendre dans un centre de santé.

1 COMMENTAIRE
  • Zack

    Bizarre 🤔tous ces attaques juste après la demande d’expulsion des occidentaux 😶courage au pays desHommes intingre. Tous bourkinabais

Publiez un commentaire