Burkina Faso : Près de 80 personnes tuées au nord du pays

Au Burkina Faso, ce jeudi, une attaque a été orchestrée par des hommes vêtus en tenues militaires dans un village du nord du pays. Selon des témoins, une centaine de personnes en « motocyclettes et pick-up ont exécuté « près de 60 personnes ».

Selon des habitants qui se sont confiés à la presse étrangères, des rescapés ont affirmé que « plus d’une centaine de personnes en motocyclettes et pick-up ont fait une descente jeudi dernier à Karma. Des dizaines d’hommes et de jeunes ont été exécutés par ces hommes vêtus de tenues militaires ». Ces survivants ont évoqué un bilan « avoisinant les quatre-vingt morts ».

Ce massacre est intervenu une semaine après la mort de dix soldats et trente-deux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l’armée), tués lors d’une attaque de djihadistes présumés près du village d’Aorema, à une quinzaine de kilomètres de Ouahigouya. Le village de Karma se trouve à une quarantaine de kilomètres de celui d’Aorema, proche de la frontière malienne, et attire de nombreux orpailleurs illégaux.

Le procureur du tribunal de grande instance de Ouahigouya, Lamine Kaboré, écrit dans un communiqué transmis à la presse internationale avoir été informé par la gendarmerie de la ville « que dans le village de Karma », situé dans la province du Yatenga, « une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales ».

Le procureur Lamine Kaboré explique que, « saisi de ces faits dont la gravité est avérée », il a « donné les instructions nécessaires (…) en vue de les élucider et d’interpeller toutes les personnes qui y sont impliquées ». Il a lancé « un appel à toutes les personnes qui disposeraient d’informations sur ces faits » à « en faire la dénonciation ».

Pour rappel, le Burkina Faso, théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2022, est pris depuis 2015 dans une spirale de violences djihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant et qui s’est étendue au-delà de leurs frontières. Les violences ont fait depuis sept ans plus de 10 000 morts − civils et militaires,  selon des ONG, et quelque 2 millions de déplacés.

2 COMMENTAIRES
  • Dibi

    Mais que fait la Cedeao?? Il faut constituer une force sous-regionale pour faire face aux terroristes, réunissons nos forces pour faire fin à la terreur ,sinon toute la région sera contaminée …

  • 2024

    où est la Russie parceque France est dehors

Publiez un commentaire