Burkina Faso : l’expulsion de l’attaché militaire français, une nouvelle étape dans la tension diplomatique
L’attaché militaire français, Emmanuel Pasquier, se voit offrir un délai de quinze jours pour quitter le Burkina Faso. Accusé d’activités subversives par les nouvelles autorités burkinabè, cette décision marque une nouvelle étape dans les tensions diplomatiques entre le Burkina Faso et la France, selon Afrik.com.
Le pouvoir militaire du Burkina Faso a décidé d’expulser l’attaché militaire de l’ambassade de France dans le pays. Le ministère burkinabè des Affaires étrangères a retiré l’agrément de M. Emmanuel Pasquier, mais aucune explication précise n’a été fournie. Le Quai d’Orsay a déclaré que cette accusation est évidemment fantaisiste.
Il est à noter que cette décision n’est pas isolée. En mars dernier, Ouagadougou a dénoncé un accord militaire avec la France qui datait de 1961. Cette décision a suivi le retrait de la force française Sabre, exigé par le pouvoir militaire. En outre, le départ définitif du personnel français en service dans les administrations militaires du Burkina Faso a également été demandé.
En août, le Burkina Faso a dénoncé la convention d’évitement de la double imposition qui était en vigueur pour les entreprises et les ressortissants français. Cet accord fiscal entre la France et le Burkina Faso, signé pour la première fois en 1965, avait été modifié plusieurs fois. Avec cette dénonciation, les Français devront désormais payer aux autorités burkinabè les impôts sur les revenus gagnés dans le pays.
Macron déclare illégitime le gouvernement du Niger et refuse de retirer son ambassadeur, mais, Macron reconnaît le gouvernement du. Burkina Faso et va certainement retirer l’attaché militaires comme l’exige les militaires du bourrins faso.waaw toi aussi Macron deux poids deux mesures.Macron respecte au moins la France ne serait-ce que pour éviter le PIRE.