Burkina Faso : Les adoptions internationales par des résidents français suspendues

Les liens entre le Burkina Faso et la France ont pris un tournant négatif depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. L’Agence française de l’adoption (AFA) a annoncé ce lundi que toutes les procédures d’adoption internationale de résidents français concernant des enfants résidant habituellement au Burkina Faso sont suspendues. Cette information a été confirmée par un arrêté du ministère des Affaires étrangères publié samedi dans le Journal Officiel.

Cependant, l’AFA précise que cette suspension ne concerne pas les dossiers déjà appariés par les autorités burkinabè. L’Agence soutient que les familles actuellement en cours d’appariement peuvent continuer leur processus d’adoption, à condition de suivre les recommandations du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Selon l’AFA, sept enfants burkinabè ont été adoptés par des Français l’année dernière, et 268 depuis 2008.

Cette suspension des adoptions intervient dans un climat de tensions croissantes entre la France et le Burkina Faso, depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. Il est à noter que cette décision survient au moment où les visas sont également suspendus pour les étudiants burkinabè, maliens et nigériens souhaitant poursuivre leurs études en France.

En outre, le Burkina Faso a expulsé l’attaché militaire de l’ambassade de France à Ouagadougou le week-end dernier, l’accusant d’activités subversives. Parallèlement, Ouagadougou a mis fin à sa mission militaire à Paris. En mars, le Burkina avait mis fin à un accord militaire datant de 1961 avec la France, quelques semaines après avoir exigé et obtenu le retrait de la force française ‘Sabre’.